F. Evi Keller
"Matière-Lumière, Création 2022"
L’œuvre de l’artiste plasticienne allemande Evi Keller interroge le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Les empreintes de l’instant [sculptures, peintures, photographies, vidéos, sons et performances] révèlent un processus de substantialisation, qui s’incarne et se transfigure progressivement dans des installations que l’artiste désigne espaces de transition.
Le cheminement à travers ces espaces a guidé l’artiste vers des créations Matière-Lumière témoignant de l’anthropocène. Constituées du carbone né dans les étoiles, noyau essentiel de toute matière vivante et recyclé par l’homme, ces œuvres sont animées et transmutées par absorption, transmission et réflexion en des matières changeantes dans l’interaction avec le spectateur. Par un processus alchimique, Evi Keller transfigure ainsi la mémoire de centaines de millions d’années en œuvres d’art.
C’est une création originale aux couleurs de ciel et d'argent savamment éclairée par de subtils et mouvants jeux de lumière qu’Evi Keller a conçue pour la Grange aux Abeilles du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Le visiteur se trouve confronté au résultat d’une transmutation quasi alchimique et à la transformation fascinante d’une matière venue du plus profond de la terre en voiles mystérieux et fragiles.
“À l’instar de la déesse Perséphone, fille de Déméter, qui devait traverser les ténèbres pour renaître à la lumière du printemps, Evi Keller renoue avec la mémoire enfouie des matériaux pour mener son œuvre vers la lumière. Matière-Lumière est le titre unique qu’elle donne à sa création qui se déploie sous différents mediums : sculptures, peintures, photographies, vidéos, sons et performances. Telle une alchimiste, l’artiste transmute et sublime une matière vibrante et y grave le spirituel : une relation incarnée, immédiate se crée alors avec son œuvre qui nous entoure comme une peau vivante. Dès lors sa création, lieu même d’apparitions épiphaniques, ouvre à une dimension “autre” et nous relie à un “cosmos vivant”, pour reprendre l’expression de l’anthropologue Edgar Morin. Son geste met en jeu de manière subtile le corps et l’esprit en résonance avec un monde en mouvement perpétuel.” Fanny Revault, Art Interview, 2021
“Matière-Lumière, porte aussi en soi un enjeu contemporain ... Témoins de l’anthropocène, et issus de la transformation du pétrole, créé au plus profond de la terre, les films plastiques incarnent ainsi la mémoire de centaines de millions d’années. Lorsque je transfigure ce matériau en œuvre d’art, il se régénère par son retour à la source, redevenant organique et vivant. Créer une Matière-Lumière est un acte réparateur. Il pose la question de la renaissance de l’homme, il pose aussi la question de la réappropriation par l’homme de son humanité.” Extrait d’une interview d’Evi Keller, 2021.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Née en 1968 à Bad Kissingen (Allemagne), Evi Keller étudie l’histoire de l’art, la photographie et le graphisme à Munich dans les années 1990, avant de s’installer à Paris où elle travaille comme photographe. En 2000, elle crée son propre atelier. En 2001, elle débute le cycle d’installations The World In Between.
L’année suivante, une installation Matière-Lumière est présentée à la Centrale for contemporary art à Bruxelles. Dans le cadre de l’exposition de ses œuvres au Musée des Arts Décoratifs, est donnée la conférence “La matière au-delà du visible autour de Jean Dubuffet et Evi Keller”.
En 2017, la philosophe et commissaire d’exposition Joke Hermsen choisit des œuvres clés d’Evi Keller pour l’exposition Château Kairos au Château de Gaasbeek en Belgique, aux côtés de Georgia Russell, Anri Sala, Hans Op de Beeck, Pipilotti Rist, Chiharu Shiota, Otobong Nkanga, Antony Gormley. L’artiste participe également à l’exposition Passion de l’art. Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925 au Musée Granet d’Aix-en-Provence, aux côtés notamment de Paul Klee, Vassily Kandinsky, Alberto Giacometti, Max Ernst, Nicolas de Staël, Mark Tobey et Jean Dubuffet.
Tout au long de ces dernières années, l’artiste nourrit par ailleurs des collaborations régulières avec des danseurs et des musiciens contemporains. Au cours de l’année 2018, Evi Keller choisit de se consacrer entièrement à la création d’une installation monumentale, Performance/Matière/Lumière (présentée dans le cadre de la Nuit Blanche 2019 en l’Église Saint-Eustache). Dans un rituel d’initiation, l’artiste accueille le spectateur au cœur de l’expérience intime et personnelle des visions multiples de la transmutation de la matière par la lumière.
Evi Keller est représentée par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris.