Tout est question de regard. Il se porte sur une plante ordinaire, une liane courant le plus souvent le long de vieux murs bordant les chemins : le lierre.
Le jardin s’ouvre comme un tableau romantique sur des pierres de tuffeau en ruine. Elles redessinent horizontalement la silhouette d’une feuille de lierre, tandis que ce même végétal les parcourt selon différentes inclinaisons, qu’il soit rampant ou grimpant. Les qualités du lierre sont bien plus qu’esthétiques. Sa capacité à s’accrocher au minéral en fait un symbole de force. Nourrissant les oiseaux, il est aussi synonyme de protection. Entre les trois massifs de graminées ondulant sous le vent, un chemin minéral se joue des perspectives pour suggérer dans un espace réduit la nature toute entière. Mousses, pierres et vivaces soulignent le raffinement du lierre, et se parent de ses teintes subtiles : nuances de vert et de lumière, intégrant le jaune et le bleu à sa palette.
Comme le lierre persistant, ce jardin nous invite à éprouver la sensation du temps qui passe.
CONCEPTEURS
Yayoi COMEAU-MONTASSE, architecte DESA, Jean-Bernard et Michèle GUILLOT, entrepreneurs du paysage
JAPON / FRANCE
Yayoi Comeau-Montasse
"Née au Japon, à Kurashiki, une ville chargée d'histoire, puis universitaire à Tokyo et passant par l'École Spéciale d'Architecture de Paris, je suis diplômée architecte D.E.S.A depuis 2001. J'ai collaboré avec l'agence A-P Comeau-Montasse avec laquelle je partage le même idéal et la même éthique : "le bien-être, dans le respect environnemental". De cette période de grande complicité artistique et de cette cohérence avec l'art japonais, je développe aujourd'hui mes activités dans la création d'espaces alliant tradition et modernité."
Jean-Bernard Guillot, originaire d’Amboise, a grandi le long de la Loire, dans une ville riche en patrimoine. Après une formation à Angers, en 1981, il se lance dans l’aventure de la création de son entreprise qu’il n’a cessé de faire évoluer jusqu’à ce jour, avec une équipe de 25 techniciens. Les bords de Loire ont participé à cette envie de façonner des jardins, en respectant les essences et les matériaux locaux. Capter les envies de ses clients, en tenant compte aujourd’hui de l’évolution climatique, pour mettre en œuvre des jardins adaptés.
Michèle Guillot
Petite-fille et fille de pépiniériste, une grand-mère fleuriste, tous les atouts pour poursuivre cette belle lignée d’amoureux des plantes. Avec Jean-Bernard Guillot, après une formation commune dans le paysage ils décident de créer leur entreprise sur les bords de la Loire. Et depuis 40 ans, Jean-Bernard et Michèle travaille dans ce métier qui ne cesse d’évoluer. Dès les premières années du Festival, l’entreprise a participé à la réalisation de jardins. Très engagés dans leur union professionnelle (UNEP), ils ont toujours été en quête d’innovations et d’échanges entre professionnels.