Asinerie
Henry Roy
"Chaumont sur Loire - Portrait animiste"
Publié le 25/10/2019
La série photographique et les textes d’Henry Roy présentés cet hiver résultent d’une longue résidence de l’artiste à Chaumont-sur-Loire. Henry Roy a pu arpenter en toute saison le Domaine et en saisir avec son regard particulier la poésie changeante et constante à la fois.
CHAUMONT-SUR-LOIRE – Portrait animiste d’un château, ses dépendances et son parc
“Nous sommes toutes et tous les fruits d’une rencontre.
En moi se mêlent deux mondes considérés comme antinomiques.
Celui de la France ancestrale qui a su cultiver, au long des siècles, d’admirables savoir-faire, et celui d’Haïti, pays de réalisme magique et de merveilleux, né de la conjonction tragique du système colonial et d’une Afrique suppliciée.
Enfant, je visitais les châteaux de la Loire avec ma classe de primaire, impressionné par ces joyaux d’une histoire où je ne me trouvais pas.
Dans un même temps, mes parents m’insufflaient, par leurs seules présences, l’héritage afro- caribéen légué par leurs lignées.
Ce portrait de Chaumont-sur-Loire est une façon poétique d’embrasser cette double filiation. L’exposition de nombreuses œuvres d’art, la maîtrise esthétique et le faste qui donnent au Domaine sa splendeur, s’y confrontent aux manifestations d’une nature habitée, régie par des lois secrètes, inaccessibles à toute rationalité.
Pour dresser ce portrait, j’ai fait allégeance à ces lois. Me tenant, en résidence intermittente, à l’écoute de cette nature de France, je me suis imprégné du rythme des saisons, des fluctuations de la lumière, des nuages et des vents, me suis soumis aux frasques du hasard. Ignorant la fièvre de notre temps, j’ai opté pour la flânerie, avec le calme introspectif d’une méditation. Je me suis accordé la liberté, le luxe ultime de ne me fier qu’au radar de mon ressenti durant toute la durée de ce voyage intérieur.
Chemin faisant, j’ai honoré les esprits des plantes, des pierres, de l’eau, de la terre et du ciel, avant d’aller saluer les fantômes qui hantent ces lieux.
Je me suis livré aux rituels d’un culte inventé, à un cérémonial, un acte psycho-magique, comme une forme d’incantation adressée aux forces de guérison de notre planète dévastée.
Ainsi que Salvador Dali l’a fait, en son temps, avec la gare de Perpignan, j’ai placé Chaumont-sur-Loire au centre de l’univers.” Henry Roy (extrait du journal).
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Henry ROY
FRANCE
Henry Roy est né à Port-au-Prince en 1963.
Il quitte Haïti pour la France avec sa famille en 1966.
Après avoir étudié la photographie à Paris, il débute une carrière de reporter. En 1996, il publie Regards Noirs, un livre de portraits - inspiré de photographes tels que Richard Avedon et Irving Penn - consacré aux personnalités noires de France.
En 1998, il devient contributeur du magazine Purple, scellant une collaboration de plus de dix ans qui aura une influence déterminante sur son style.
Il développe, depuis de nombreuses années, une œuvre qui prend la forme d’une narration qu’il qualifie d’animiste. Alliant réminiscences, fantasmes, intuitions et observations, son approche singulière déstabilise le jeu des apparences en inventant un univers empreint de mystère et de spiritualité.
Ses portraits et reportages ont été publiés dans des magazines tels que Vogue Paris, ArtReview, M le magazine du Monde, W Magazine, Harper’s Bazaar UK, Air France Magazine, AD, pour n’en citer que quelques-uns.
Il a aussi collaboré à des revues littéraires telles que Edwarda, Possession Immédiate, Purple Journal et Intran Qu’îllités.
Ses autres ouvrages personnels Out of the blue, Spirit et Mirage ont été édités respectivement à Sydney, New York et Londres. Son dernier livre Superstition (Éd. Études Books, Paris) a été sélectionné par le New York Times parmi les 10 meilleurs livres de l’année 2017.
Henry Roy est représenté par L’Agence à Paris (Paris) et Sunday Gallery (Zurich). Il vit et travaille à Paris.