Asinerie
Ralph-Samuel Grossmann
"Le monde voilé"
Publié le 16/05/2019
« Dès le premier regard, leur élégante fraîcheur rassérène, tandis que leur évidente rigueur méthodologique excite la curiosité. Elles semblent appeler deux approches totalement différentes que nous essayons de suggérer dans notre titre un peu brumeux : d'un côté, une critique du regard et des ambiguïtés de la vision, mettant en question la liberté, la volonté, les prédispositions de celui qui choisit un point de vue pour se faire une image du monde. Ici l'artiste est intellectuel et bien de son temps. Mais de l'autre côté, il livre une courageuse contribution à l'éternelle réflexion philosophique sur le rapport de l'homme avec la nature (...)
Ses photographies sont construites sur la tension : entre froideur et effusion, entre esprit scientifique et sensualité, entre espace et densité, entre spéculation et innocence. Le nuage est leur emblème, cet objet à la fois plein et vide, inerte et furtif, banal et unique, palpable et indéfinissable, ou l’inverse : impalpable et définissable (...)
Formulation des titres, méthode sérielle s'apparentant à une typologie, tels sont donc les premiers signaux « froids » du Monde voilé.
Vu sous cet angle, le bandeau qui se superpose à la photographie, délicatement dessiné au pinceau numérique mais faisant habilement oublier le travail de la main pour prendre l’apparence d’une analyse spectrale ou d’un code barre, apparaît comme une sorte d’ADN du paysage sélectionné, affirmant son caractère unique et irremplaçable tout en rappelant les millions d’autres combinaisons possibles (…)
Nous assistons dans les grandes images de Ralph Samuel Grossmann à un hymne aux couleurs du monde qui, à peine caché derrière ses procédés de mise à distance (…) résonne presque comme un chant sacré.» Extrait du livre Le paysage, son invisibilité et ses vertus par Laurent Salomé, directeur du Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Repères biographiques
Ralph-Samuel GROSSMANN
FRANCE
Photographe, né en 1968, en Alsace. Il vit et travaille à Berlin. Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de l’Art contemporain et diplômé de la Tyler School of Art de Philadelphie, où il a enseigné la photographie, il expose pour la première fois en 2001 à New York.
Entre 2003 et 2005, de retour en France, il continue sa pratique photographique, expose à Berlin et assure le commissariat d’expositions au Musée Carnavalet à Paris. Entre 2005 et 2007, il réalise et expose la série Désirella composée de photographies et de vidéos. En 2008, l’artiste débute le Monde Voilé, une série comprenant des photographies et des sculptures. Cette même année, l’artiste entame une collaboration avec la Galerie Nathalie Béreau à Chinon. En juillet, il s’installe à Berlin et y poursuit le développement de la série.
Actuellement, l’artiste travaille sur une nouvelle série Lux Botanica consacrée à la représentation de la flore.