02. Parfum du paradis
Scent to paradise
Publié le 13/02/2019
Ce jardin est une interprétation visuelle du bestseller allemand Le Parfum de Patrick Süskind (1985).
Le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, a un excellent odorat mais ne possède pas lui-même d’odeur corporelle. Il se lance dans une quête meurtrière, afin de recréer le parfum ultime : celui qui détruirait toute forme de haine, y compris son propre mépris de l’humanité.
Les plantes du jardin sont un échantillon de la plupart des fleurs, arbres et matériaux naturels qui sont décrits dans le roman. À travers le jardin, un sentier se déroule comme un ruban parfumé. Il conduit au parfum ultime : une goutte dans le creux d’une feuille placée en hauteur, hors d’atteinte, évoquant la force des désirs.
L’espace est divisé en sept sections, chacune représentant une famille de fragrances. L’extraction des essences de plantes est matérialisée par trois sculptures de verre. Elles sont constituées de flacons bleus, de bouteilles transparentes et de fioles opaques et colorées.
Les plantes de ce jardin sont toutes utilisées par les parfumeurs, certaines se retrouvant même dans les descriptions du paradis.
CONCEPTRICE
Caroline THOMAS, artiste, designer, jardinier
PAYS-BAS
Caroline Thomas est la propriétaire et fondatrice de Tuinen van Thomas, un cabinet de conception axé sur les jardins et paysages. Elle est titulaire d'une licence dans le domaine des beaux-arts obtenu à l'École des Beaux-Arts HKU d'Utrecht. Quelques années après l'obtention de sa licence, elle a suivi une formation de jardinière professionnelle au sein de l'École TerraNext d'Eelde. Depuis 2007, Caroline Thomas conçoit des jardins privés et des plantations au sein desquels elle vise à mettre en lien l’individualité de ses clients et le contexte historique de leur jardin. En 2017, elle a été choisie pour concevoir et réaliser un petit jardin de festival au sein des Jardins d'Appeltern, aux Pays-Bas.