B. Sylphes
Carte verte donnée à Jean-Philippe Poirée-VIlle
C’est un rêve vert et fou que Jean-Philippe Poirée-Ville installe à l’ombre du Château.
Spirale végétale inspirée, reliant l’architecture à la nature. Le procédé mis au point par Jean-Philippe Poirée-Ville permet de créer d’audacieuses structures végétalisées, aux lignes étonnantes.
À Chaumont-sur-Loire, l’artiste imagine une installation monumentale à la force graphique inédite. La structure végétale dessine des entrelacs, pareils à l’interminable ruban que déroulerait une princesse. Se projetant sur la façade historique du Château, l’ombre des Entrelacs introduit également une lecture nouvelle du patrimoine : son graphisme à la rondeur végétale vient épouser la rigueur architecturale.
CONCEPTEUR
Jean Philippe Poirée-Ville est architecte et paysagiste, diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 1996. Il suit parallèlement l’enseignement dispensé à l’École Nationale Supérieure du Paysage où il peut concrétiser avec bonheur son talent de jardinier des cimes. Son appétit artistique et sa soif de création le conduisent à concevoir en 2003, un nouveau système de cultures aériennes hydroponiques (hors sol) qui s’appuie sur un premier brevet : ce sera la liane végétalisée. Il est lauréat du concours d’entreprise innovante en 2006. La ville de Strasbourg, la fondation EDF, le château de Versailles le sollicitent pour créer des œuvres végétales. Il collabore tout autant avec l’INRA qu’avec des agences d’architecte de renom: Renzo Piano, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, ou des paysagistes comme l’agence TER.
Conjuguant architecture, paysage et botanique, Jean-Philippe Poirée-Ville apporte une réponse aux enjeux grandissants d’une écologie de la ville fondée sur la revégétalisation et l’équilibre biologique. D’autre part, il crée une signalétique urbaine qui exprime avec force l’identité d’une ville plus soutenable, plus poétique.