« UV » est un jardin qui joue avec les limites perceptibles de la couleur. Un camaïeu de violets accompagne le visiteur parmi feuilles et fleurs vers la fin du spectre visible. Après l’expression des bienfaits des ultraviolets au travers de la photosynthèse et de ses variations chromatiques, le pavillon de la non couleur constitue un laboratoire de l’invisible.
La perception de la couleur s’y trouve modifiée et neutralisée avant de mettre en évidence les effets nocifs de l’exposition aux ultraviolets. Des plantations clairsemées et surexposées tentent de survivre malgré la sécheresse et la dépigmentation.
Symbole de la nécessité et du danger des ultraviolets sur l’environnement et sur l’homme, un filtre de verres solaires protecteurs crée un dialogue changeant entre photosynthèse et sécheresse, entre couleur et non couleur.
Concepteurs
Marie-Tiffany HAMON-DELGADO, architecte DPLG
, Florence MOTTES, architecte DPLG
, Anne-Elise HAMON, ingénieur aménagement du territoire
, Pierre-Alexandre MARCHEVET, paysagiste DPLG
, et Eric GENTILS
FRANCE
Marie-Tiffany Hamon-Delgado, jeune architecte et mandataire de l’équipe, travaille essentiellement avec le bois tant auprès des particuliers que des collectivités. Sa passion pour la construction bois et les constructions durables la mène en Autriche chez Baumschlager&Eberle pour son stage de fin d’études à l'École d'Architecture, de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée.
Revenue depuis deux ans à Beaugency, dans le Loiret, ses visites successives du Festival ont largement contribué à sa décision de participer au concours de Chaumont-sur-Loire.
Architecte DPLG, diplômée de l'École d'Architecture, de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée, Florence Mottes travaille pour l'agence Dusapin-Leclercq à Paris en parallèle de son activité libérale.
Ce poste en agence lui permet de travailler sur des projets à grande échelle comme le concours d'urbanisme de développement durable à Joué-Les-Tours (chef de projet). Mais, ce qui passionne le plus Florence est la réflexion autour de projets plus conceptuels, sur une échelle plus restreinte, grâce à sa participation à des concours ouverts aux architectes libéraux.
Son goût de la nature et de la petite échelle guide notamment la réalisation de son projet « Jardin Rural » mené depuis décembre 2007 dans la ville de Vieillevigne (31), mais aussi dans ses loisirs avec la rando-cycle...
Benjamine de l’équipe, Anne-Elise Hamon est une jeune diplômée de l’École Polytechnique de l’Université de Tours du Département Aménagement. Le caractère pluridisciplinaire de ses études ainsi que son séjour d’un an au Portugal lui ont permis de s’intéresser à différentes thématiques de l’aménagement, en particulier le développement urbain européen mais aussi l’architecture et l’environnement. Sa participation au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est une véritable opportunité pour démarrer dans la vie professionnelle et est une occasion de travailler au sein d’une équipe riche d’idées et de diversités.
Pierre-Alexandre Marchevet est paysagiste DPLG diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2006. Après avoir collaboré à l’agence Latitude Nord à Maisons-Alfort (94), il travaille actuellement au sein du cabinet d’architectes paysagistes OKRA à Utrecht aux Pays-bas. Il travaille sur des projets de paysage et d’espaces publics aux Pays-Bas (Vlissingen, Rotterdam) et à l’étranger (Luxembourg, Manchester, Londres, Anvers, Copenhague). En prélude au festival, il a réalisé « Jardin(s) Intérieur(s) » en 2006 et 2007, deux projets pédagogiques et installations paysagères et éphémères en collaboration avec le designer Benoit Fournier-Mottet pour le public des Transmusicales de Rennes.
Natif de la région Centre, Eric Gentils a toujours été très attaché à la nature, que ce soit dans ses loisirs avec la pratique de la pêche ou dans ses choix de formation en suivant un BTS agricole à l'Institut Rural du Loiret avec pour spécialisation les végétaux d'ornement.
Travaillant actuellement aux espaces verts de la ville de Beaugency en tant qu'agent technique qualifié, sa participation au festival des Jardins est pour lui l'occasion de laisser libre cours à sa créativité et de se distinguer auprès de ses pairs.