Composition du jury 2017
Sous la présidence de Coline Serreau
Coline Serreau est une actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française.
Très jeune, elle est bercée dans un univers artistique avec une mère écrivaine et un père metteur en scène.
La réalisatrice a fait des études de lettres, de musicologie au conservatoire de Paris et d’orgue à la Schola Cantorum. Elle a en outre fréquenté assidument l’École du cirque d’Annie Fratellini en trapèze. Elle fait ses études de théâtre au centre de la rue Blanche, a été stagiaire à la Comédie Française. Elle joue Pirandello, Shakespeare, Brecht, mais aussi collabore avec Romain Bouteille et Coluche.
À 22 ans elle écrit son premier scénario, et s’oriente vers l’écriture et la mise en scène pour le cinéma et le théâtre.
Elle tourne son premier film “Mais qu’est-ce qu’elles veulent” en 1975. Elle connaît un vrai succès auprès de la critique avec son second film “Pourquoi pas”, qui réunit Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo. Après “Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux”, elle tourne “Trois hommes et un couffin”. Avec trois Césars et plus de 12 millions d’entrées, ce film, nominé aux Oscars, compte parmi les records du nombre d’entrées pour un film français. Elle réalise ensuite “Romuald et Juliette”, “La Crise” (César du cinéma du meilleur scénario), “La Belle Verte”, “Chaos “(un César), “18 ans après”, “Saint-Jacques… La Mecque”, “Solutions locales pour un désordre global”, “Tout est permis”, “Couleur locale” et “Pierre Brossolette”. Elle réalise aussi des films militants contre les mines antipersonnel ou pour Amnesty International.
Elle a également joué dans de nombreux spectacles de théâtre, des pièces dont elle est l’auteur : “Lapin Lapin”, “Quisaitout et Grobêta” (cinq Molières), “Le Salon d’été”.
Elle joue aussi, entre autres, “Le Cercle de craie Caucasien” de Bertolt Brecht dans la mise en scène de Benno Besson, Arnolphe dans “L’École des femmes” de Molière, spectacle qu’elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine.
Elle a également mis en scène à l’Opéra Bastille “Le Barbier de Séville” de Gioacchino Rossini (spectacle repris pendant dix ans), “La Chauve-Souris” de Johan Strauss et “Manon” de Jules Massenet.
Elle a composé la musique de quelques-uns de ses films et dirige depuis dix ans la Chorale du Delta qui donne environ 70 concerts par an à Paris, en province et à l’étranger.
Le jury 2017
- Coline SERREAU, Présidente du jury
- Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
- Olivier BEDOUELLE, Membre du Bureau National de l’UNEP
- Bénédicte BOUDASSOU, Journaliste
- Richard CAYEUX, Créateur d’Iris
- Marc CLARAMUNT, Directeur de l’école du Paysage de Blois
- Soazig DEFAULT, Paysagiste journaliste
- Ariane DELILEZ, Secrétaire générale de la Fédération Française du Paysage
- Jean-Marc DIMANCHE, Conseiller artistique
- Hélène et Patrice FUSTIER, Fondateurs des Journées des Plantes de Courson
- Michèle GUILLOT, Présidente régionale UNEP-Centre/Limousin
- Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancien directeur de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette
- Sylvie LIGNY, Journaliste
- Dominique MASSON, Conseillère pour les jardins et le paysage DRAC Région Centre-Val de Loire
- Patrick MIOULANE, Chroniqueur jardin
- Didier WILLERY, Auteur, journaliste, responsable botanique du jardin du Vasterival
- Bernard CHAPUIS, Paysagiste, Domaine de Chaumont-sur-Loire