06. Le jardin des chênes
Oak
Le jardin s’inspire d’un poème de Robert MacFarlane et Jackie Morris, dans leur ouvrage primé Le petit livre des sortilèges, et répond à un sujet de recherche internationale concluant que les chênes (oaks en anglais) se sont adaptés rapidement au changement climatique dans l’Anthropocène, se révélant être l’incarnation de la résilience. L’accélération du réchauffement climatique dû aux activités humaines a fait du rythme d’évolution et d’adaptation des arbres, une préoccupation centrale des chercheurs et des forestiers. Des recherches, menées dans des forêts françaises sur des chênes cultivés au cours des trois cents dernières années, ont prouvé que certains chênes évoluent rapidement et peuvent s’adapter aux changements climatiques en quelques générations seulement : "300 ans pour grandir, 300 autres pour prospérer, 300 ans pour mourir, 900 ans de vie." Extrait du poème Oak par Robert MacFarlane et Jackie Morris
Le jardin montre à quel point le chêne est puissant et résistant. Parallèlement à la préservation de l’évolution pour lutter contre le changement climatique, il illustre ce qui nous aide, en tant qu’êtres humains, à trouver la résilience. Il exprime également l’importance du chêne pour l’environnement et la biodiversité. La mosaïque de galets au cœur du jardin représente les anneaux de vie de l’arbre. Elle entoure un tas de glands, taillés dans cette essence durable. Ce trésor s’atteint par un chemin lui-même en spirale, ponctué de chênes à différents stades de croissance, accompagnés d’herbes folles et de bulbes. Maître de la résilience, le chêne peut être considéré comme l’arbre du futur.
CONCEPTEURS
Nicola Hills a suivi une formation de concepteur de jardins au Merrist Wood College, situé dans le Surrey, et obtenu son diplôme en 2001. Elle a ensuite ouvert son propre cabinet de conception de jardins et de paysages à Levens Hall, dans le Lake District, en 2003. Depuis, elle a conçu des jardins à l’occasion de différents festivals de design pour lesquels elle a été récompensée. Elle a notamment reçu la médaille de vermeil (située entre la médaille d’or et la médaille d’argent) pour son Beekeeper’s Garden (Jardin de l’apiculteur) lors du prestigieux RHS Hampton Court Flower Show. Nicola aime mélanger la conception contemporaine et traditionnelle, et se passionne tout particulièrement pour la plantation. Par ailleurs, ses jardins sont conçus pour mettre en valeur les habitats naturels et ainsi améliorer la biodiversité et le bien-être mental. Elle a notamment conçu des projets pour le domaine de Levens Hall, le domaine de la famille Cavendish à Holker Hall, le Royal Exchange Theatre de Manchester ou encore Marks & Spencer. En outre, elle s’est spécialisée dans les jardins sensoriels destinés aux personnes atteintes de démence dans les maisons de retraite et dans les jardins de bien-être pour les écoles et les universités. Parmi ses clients privés, Nicola a conçu des jardins sur mesure pour des clients résidentiels dans le parc national du Lake District et ses alentours. Elle travaille régulièrement avec des artisans locaux talentueux qui sont spécialisés à l’échelle internationale dans les mosaïques de galets, dans les sculptures en fer et dans les sculptures sur bois. Elle collabore également fréquemment avec son mari, Tony Hills, architecte récompensé, sur des projets privés résidentiels et commerciaux.
Tony Hills est un architecte britannique récompensé qui possède plus de 40ans d’expérience dans le secteur privé, dans les régions du Lake District du comté de Cumbria et du nord de l’Angleterre. Il a dirigé de grands cabinets d’architectes britanniques avant de rejoindre Nicola, sa femme, chez Damson Design en 2007. Tout en élargissant son portfolio architectural, il a eu l’occasion de collaborer avec Nicola sur des projets de conception de jardins et de paysages. Le couple continue d’ailleurs de travailler ensemble sur un certain nombre de projets de conception paysagère dans le nord-ouest de l’Angleterre et apprécie le fait de concevoir à deux des bâtiments reliés au paysage. Par ailleurs, Tony pense que tous les bâtiments, quelle que soit leur taille, doivent être considérés comme faisant partie intégrante du paysage qui les entoure. Lorsqu’ils travaillent ensemble, Tony et Nicola cherchent, dans leurs projets, à relier l’intérieur à l’extérieur, ce qui permet aux individus de profiter des liens positifs entre le bâtiment et le paysage, créant ainsi un sentiment de bien-être et d’orientation. Les projets sur lesquels ils ont collaboré comprennent notamment des maisons neuves, des hangars à bateaux et des jardins dans le parc national anglais du Lake District, ainsi que des zones et parcs d’activités commerciales, des parcs d’affaires, des maisons de retraite, des écoles et des salles communales.