05. Le jardin de tuiles
The tile garden
Dans la construction d’un jardin, le coût et l’entretien ne peuvent être ignorés. Inspirée par la sagesse du monde oriental ancien, l’utilisation d’un matériau traditionnel est ici repensée, celle des tuiles d’argile, un matériau de couverture imperméable qui a plus de trois mille ans d’histoire. Les Chinois utilisaient les tuiles d’argile sur le toit non seulement pour le drainage, mais aussi pour la collecte des eaux de pluie. En adaptant l’histoire à l’époque contemporaine, le jardin des tuiles estompe la frontière entre un système d’irrigation fonctionnel et un jeu d’eau joyeux. Il propose de cultiver sur nos toits, en récupérant et dirigeant l’eau. On peut aussi recycler les idées !
Une forêt de bambous ouvre le jardin et dépose ses ombres poétiques sur les pavés de tuiles. Une passerelle ascendante permet au visiteur de marcher à contre-courant de l’eau qui s’écoule lentement vers le bas, retenue par les tuiles. Cette renaissance de la tuile d’argile traditionnelle chinoise est non seulement écologique mais aussi culturelle. Elle fusionne un système ancestral et ingénieux d’irrigation avec notre monde actuel. Peut-être n’y a-t-il jamais eu de fossé entre le présent et le passé ?
CONCEPTEURS
Shilei Lu est la fondatrice de LandTek Group en Chine, où elle occupe le poste de directrice de l’architecture paysagère. Elle est titulaire d’une licence d’architecture de l’université de technologie du sud de la Chine et d’un master d’architecture paysagère de l’école de design de l’université de Pennsylvanie. Forte de sa formation à la fois locale et internationale, elle brouille les frontières entre paysage et architecture, entre local et international, au travers de son travail. En outre, Shilei se passionne pour l’intégration de la culture locale à la science et à l’art modernes de la résilience dans l’expérience paysagère. Ses œuvres s’inscrivent dans un large éventail d’échelles et de contextes de projet, allant de la planification et de la conception paysagères à grande échelle à la conception de jardins à petite échelle. Après avoir exploré des langages de conception, des constructions et des matériaux paysagers innovants au fil des années, Shilei s’inspire de la nature, de la culture et de l’art de manière très professionnelle. Pour continuer à créer des paysages qui dépassent l’imagination, elle explore constamment de nouvelles méthodes avec LandTek, en essayant notamment des techniques innovantes, comme la conception paramétrique, l’impression 3D et la modélisation physique.
Né à Guangzhou, en Chine, Jingshi Diao a obtenu un master d’architecture paysagère de l’école supérieure de design de l’université de Pennsylvanie, où il a été formé par Laurie Olin, Frederick Steiner et Richard Weller entre 2015 et 2017. Il a travaillé auparavant pour des entreprises d’aménagement paysager pionnières, basées aux États-Unis, parmi lesquelles SWA Group, Sasaki Landscape Architecture et PortUrbanism. Pendant cette période, il s’est occupé d’un certain nombre de projets de conception, du concept à la mise en œuvre, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’urbanisme, de la conception urbaine, des espaces publics urbains ouverts et des complexes urbains. Jingshi a fondé LandTek Group en 2021. En tant que cofondateur de LandTek, il cherche avec ShileiLu, sa partenaire, à s’insérer dans l’environnement complexe chinois par le biais d’une série de projets de rénovation urbaine dans la métropole chinoise, en apportant un concept innovant au domaine public vernaculaire chinois, dans lequel la culture chinoise traditionnelle s’entremêle fortement avec la croissance rapide de l’urbanisme contemporain. Ces dernières années, sous la direction de Jingshi et Shilei, LandTek Group a mené à bien plusieurs projets de construction, notamment le parc Grand Slope à Qingdao et le parc KK dans la province de Jiangsu, régénérant ainsi avec succès l’environnement urbain délabré dans un souci de durabilité écologique et culturelle.
Shuwen Su est architecte paysagiste depuis sept ans. Après avoir obtenu sa licence d’architecture paysagère auprès de l’université d’agriculture du sud de la Chine en 2014, il s’est tourné vers la conception de projets paysagers publics. Ses domaines de prédilection sont la conception de constructions, les technologies de construction professionnelles et la recherche de matériaux de construction. Shuwen pense que la durabilité écologique d’un projet paysager repose sur une conception professionnelle de la structure et une utilisation intelligente de la résilience. Dans la vie, il aime retourner dans sa ville natale, un village chinois traditionnel dans lequel se trouvent des champs et des étangs à poissons. Sa famille fabrique des outils agricoles et retourne la terre et les plantes. Ce mode de vie lui permet ainsi de nourrir sa passion pour l’architecture paysagère. Fort d’avoir grandi dans ce village chinois, Shuwen croit que les "mauvaises herbes conquerront vraiment le monde à nouveau". En effet, pour lui, les matériaux et les techniques de construction se développent tout autant dans l’environnement que les mauvaises herbes. Par ailleurs, depuis quelques années, il s’intéresse à la plantation, notamment à la méthode de plantation à valeur écologique. Il a également commencé à se familiariser avec le processus de préfabrication de divers projets de construction de jardins, en explorant une méthode de construction préfabriquée, plus respectueuse de l’environnement et qui nécessite moins d’interventions.
Kangtai Feng est né dans la province du Guangdong, au sud de la Chine. Après avoir passé ses années de lycée à Guangzhou, il a poursuivi ses études à Pékin en 2016 et obtenu une licence d’ingénierie à l’université forestière de Pékin (BFU, Beijing Forestry University) en 2020. Kangtai a ensuite obtenu un master d’architecture paysagère à l’université nationale de Singapour (NUS, National University of Singapore) en juin 2022, puis rejoint LandTek Group en septembre de la même année. Son parcours universitaire au sein de la BFU lui a permis de comprendre en profondeur l’espace et la culture des jardins traditionnels chinois, mais aussi de connaître parfaitement le développement historique et moderne de l’architecture paysagère, de la conception de plantations et de l’ingénierie chinoises. Ses études d’architecture paysagère à la NUS se sont, quant à elles, concentrées sur l’écologie et les technologies. Kangtai a notamment étudié la restauration forestière, l’agriculture urbaine et l’écologie liée aux rives et aux rivages au cours de cette période. Par ailleurs, il a appris à maîtriser le paysage numérique, notamment la modélisation paramétrique et l’analyse environnementale. Son cadre de vie a également façonné sa vision du paysage. En effet, sa première approche du paysage remonte à la beauté des fleuves et des collines de la zone subtropicale où il est né et où il a grandi. En étudiant dans la zone tempérée et tropicale, Kangtai a pris conscience du rôle du climat et de la culture locale dans le façonnement du paysage. Cela a d’ailleurs grandement influencé la manière dont il perçoit la conception, à savoir ne pas utiliser de méthodologie stable et toujours se concentrer sur le contexte.
Diplômé de la faculté d’architecture paysagère de l’université de Guangzhou, Jiawei Liang fait partie des paysagistes concepteurs de LandTek Group. Amoureux du paysage, Jiawei est convaincu que la mission fondamentale du paysage est de relier les hommes à la nature. Tout juste diplômé, il relève activement les défis de son travail, entretient de nombreux contacts et participe à la réalisation de l’ensemble du processus de conception. Il est également très impliqué dans chaque aspect du processus, du plan conceptuel d’origine aux détails de construction ultérieurs. Il est par ailleurs convaincu qu’un bon paysagiste concepteur doit également être un bon constructeur. Pendant la période de construction paysagère, Jiawei Liang a participé activement au projet de rénovation de la Taidong 3rd Road Commercial Pedestrian Street de Qingdao, du parc KK, de la China-Korea International Street de Yancheng et à d’autres projets de construction, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience dans le secteur de la construction. En dehors du travail, il aime beaucoup le sport et s’avère bon skieur. Le ski lui permet de ressentir l’environnement naturel et de trouver l’inspiration pour ses conceptions, ainsi qu’un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Parallèlement, Jiawei apprécie se promener dans les villes. En effet, il aime les arpenter, inspecter des projets d’architecture paysagère et améliorer ses compétences professionnelles en étudiant et en examinant avec soin les travaux de conception d’autres personnes. Il pense que la puissance du paysage est infinie. Un paysage réussi peut soigner le corps et l’esprit, mais aussi apporter une plus-value au développement urbain, tout en devant être utile, beau et amusant. C’est en cela que résident sa motivation sans faille et ses convictions concernant le métier de paysagiste concepteur.