01. De la nature
Décerné le 22 juin 2022 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
CONCEPTEURS
Carlotta Montefoschi, (Rome, 1971) architecte, exerce son activité professionnelle à Rome. Elle a obtenu son diplôme à l'université de Rome La Sapienza avec une thèse intitulée "Progetto di recupero e di ristrutturazione della ex fattoria di Grottarossa- Roma" (Projet de réhabilitation et de restructuration de l’ancienne ferme de Grattarossa - Rome) dans laquelle elle aborde le thème du rapport entre l'architecture historique, la transformation du paysage urbain et la campagne romaine. En 2007, elle fonde SPIN avec Niccolò Cau en participant à différents concours de conception sur des thèmes liés au paysage et à l'espace public, remportant plusieurs prix. Elle concentre actuellement ses recherches sur la conception du paysage et a renforcé les liens avec quelques-unes des plus importantes entreprises du secteur horticole italien, avec lesquelles elle travaille à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Ses réalisations comptent notamment la conception paysagère de la nouvelle entrée du Forum romain pour le Parc archéologique du Colisée, et la conception paysagère de la zone de l’ancienne caserne Druso pour la municipalité de Silandro (Bolzano - Italie). Elle s’est chargée du choix des espaces verts pour l’hôtel Hoxton de la chaîne Ennismore à Rome.
Niccolò Cau (Rome, 1970), architecte, a étudié à l'université de Rome La Sapienza et a obtenu son diplôme avec une thèse intitulée "Progetto di un edificio per congressi ed esposizioni a Pietralata-Roma" (Conception d'un bâtiment pour congrès et expositions à Pietralata-Rome), dans laquelle il traite du rapport entre architecture, nature et paysage urbain. Il a mené des activités d'enseignement et de recherche au sein des Laboratoires de conception et de construction de la Faculté d'architecture de l'Université de Rome III. Après une période de collaboration avec des structures professionnelles, il a travaillé en freelance au Chili. En 2007, il fonde SPIN avec Carlotta Montefoschi en participant à différents concours de conception sur des thèmes liés au paysage et à l'espace public, remportant plusieurs prix. Il exerce actuellement son activité professionnelle entre l'Italie et le Chili avec des missions pour des résidences privées qui comprennent également la conception des espaces verts. Dans le secteur public, il a récemment été chargé par le Parc Archéologique du Colisée de la conception architecturale de la nouvelle entrée du Forum romain.
Ricardo Walker Campos (Santiago du Chili, 1968) a étudié l'architecture à l'Université catholique du Chili et l'art à l'Institut d’Art contemporain, tous deux à Santiago du Chili. En 1993, il fonde la pépinière Los Boldos à Panguipulli, dans la province de Valdivia, au Chili, en menant depuis lors des recherches sur l'utilisation ornementale de la flore indigène du sud de l'Amérique latine. En 1998, il obtient le diplôme de paysagiste de l’école John Brookes School of Garden Design. Au fil des ans, il a créé de nombreux jardins sous les différentes latitudes chiliennes, de la côte au nord de Santiago jusqu’aux lacs de Patagonie. En 2007, il rejoint SPIN en participant à différents concours de conception sur des thèmes liés au paysage et à l'espace public, remportant plusieurs prix. Actuellement, en plus de son travail de concepteur d’espaces verts, il a étendu la production de la pépinière de los Boldos à des espèces provenant des régions les plus septentrionales du Chili.
Giulia Tasselli (Rome, 1983), titulaire d’une maîtrise d’ingénierie de l’université La Sapienza de Rome, s’occupe depuis 2015, par passion, de conception et de réalisation d’espaces verts. Après avoir obtenu un diplôme de paysagiste au Quasar Design Institute, elle a participé à différents concours parmi lesquels Festival del verde e del Paesaggio Auditorium di Roma en 2016, Festival des Jardins, Chaumont-sur-Loire en 2017 ainsi qu’à de nombreux projets, aussi bien privés que publics.