16. Dans un jardin d’illusions
CONCEPTEURS
Liu Xiangcheng, architecte, urbaniste. Il a fondé l’agence Illimité Architectes à Shanghai en 2018, et à ouvert un bureau à Paris, en 2021. Il a été architecte en chef à Tongji Architectural Design Group pendant cinq ans à Shanghai. Il possède une riche expérience en conception et réalisation de projets architecturaux et urbains. Ses réalisations comprennent notamment le Siège de Huawei, Shenzhen (en 2018, 180 000 m²), le Grand Théâtre de Chifeng (en 2017, 80 000 m²), la Cité Universitaire Professionnel de Chengdu (en 2020, 500 000 m²), la Rénovation de l'Hôtel Hengshan, Shanghai (en 2019, 30 000 m²), le Centre Culturel Civique de Yungang, Datong (en 2021, 100 000 m²), le Cadre Training Base à Zuoquan, Jinzhong (en 2020, 4 000m²), le Complexe Educatif Urbain de Gaobeidian (en 2019, 200 000 m²), le Creative Park Urban Renewal à Shanghai (en 2018, 16 000 m²), le Siège Social de Railway Construction Group de Lingang, Shanghai (en 2019, 50 000m²). Il a remporté le Premier Prix du Shanghai Excellent Survey et Design Award en 2020, Architecte Exceptionnel de l'année 2019 et le Best Original Award en 2018. Son parcours unique lui donne une vision globale, interculturelle et interdisciplinaire. Il utilise de manière créative la théorie de la résilience pour une intégration multidisciplinaire - urbaine, économique, sociale et écologique afin de résoudre les problèmes urbains et architecturaux à différentes échelles. Il est titulaire d’un Master en Architecture de l’Université de Tongji, un Master en Projet Urbain de l’École d’Architecture de Paris-Belleville et un Master Spécialisé en Management Urbain et Immobilier (MS MUI) à ESSEC Business School..
Zhang Yiyang, paysagiste – architecte formée à l’Université Tongji de Shanghai puis à l’ENSA Paris Belleville a évolué en tant que chargée de projet au sein de plusieurs agences parisiennes. Elle a eu l’opportunité de travailler sur des projets de différentes échelles, d’un jardin éphémère de 1200m² pour l’exposition internationale des jardins en Chine aux espaces publics de 40 hectares type ZAC en France. Avec un parcours polyvalent elle a établi une méthode de travail qui apprécie un projet dans son contexte urbain tout en l’intégrant dans un écosystème et en créant une esthétique particulière. Concevoir un espace narratif et évolutionnel est l’objectif de ses créations. Deux grands principes philosophiques sous-tendent son design : penser la relation et l’interaction entre l’usager et l’œuvre, apprécier l’histoire unique du site et l’adapter au futur dans son esprit original. Elle s’inspire de la nature, d’œuvres d’art et même de musique. Elle puise des ressources créatives dans la culture chinoise qu’elle exprime ensuite dans un design issu de méthodes occidentales.
Guo Xiaoxi, architecte. Master en architecture de l'Université de Tongji, master en architecture de l'Université de Pavie, Italie, doctorante en architecture de l'Université de Tongji. Elle a obtenu le Graduation Design Award, le Habitat Academic Year Award et le Excellent Architectural Design Award du Comité directeur, ainsi que le Taiwan Team 20 Cross-Strait Architecture and Planning Newcomer Award. Elle s'est concentrée sur l'histoire et la théorie de l'architecture chinoise (depuis 1919). Elle a publié plus de dix articles dans des revues internationales et a participé à la compilation de six monographies architecturales.