02. Acrobate
Publié le 31/01/2022
La condition humaine est obsédée par la quête de l’équilibre, qui impose d’avancer dans la vie comme un acrobate. Le jardin idéal invite à prendre conscience du fait que l’équilibre est un mythe, une recherche perpétuelle. Une inquiétante galerie de cyprès penchés sur le chemin crée d’abord une impression de malaise, sans retour en arrière possible. Elle se dissipe en progressant dans le jardin qui débouche sur une large ouverture, un trio d’arbres fruitiers et un tapis végétal de fleurs blanches et harmonieuses. Les grenadiers surplombent asters et anémones, boutons d’argent et sauges chatoyantes. Ce paradis n’est pourtant qu’une illusion. Il s’observe comme un tableau à travers des cadres de différentes tailles et hauteurs. Cette mise à distance nous permet de comprendre à quel point nous oscillons toujours entre nos peurs et nos joies. Elles trouvent cependant leur réconciliation dans un miroir d’eau. Dans le bassin où elles se déversent, elles se diluent pour devenir enfin le reflet de tous les éléments présents.
CONCEPTEURS
Berenika PILAROVA, Kateřina SHRBENA, Tereza SLADKA, Václav SUCHAN et David SMID, étudiants
Vladimír SITTA, paysagiste, enseignant, chef de département d’architecture paysagère
CZECH TECHNICAL UNIVERSITY IN PRAGUE, FACULTY OF ARCHITECTURE, DEPARTMENT OF LANDSCAPE ARCHITECTURE
REPUBLIQUE TCHÈQUE
Berenika Pilařová
"Je suis étudiante du programme d’architecture paysagère de la Faculté d’architecture de Prague. Cette école m’a permis de travailler sur de nombreux types de projets de nature et d’échelle variées. J’ai ainsi pu me rendre compte de ce qui me plaît le plus et de ce que je souhaite faire à l’avenir. Je suis passionnée par l’idée d’apporter de la végétation en ville et de créer des espaces publics de qualité, suffisamment vastes pour accueillir l’homme et la nature. J’ai toujours adoré parcourir la campagne, explorer de nouveaux sentiers et dénicher des recoins cachés de prairies. C’est une source d’inspiration pour moi. J’aimerais créer des espaces qui inspirent les autres de la même manière."
Kateřina Shrbená
"Étudiante en architecture paysagère de l’Université technique de Prague, observatrice passionnée de l’environnement et couturière autodidacte, je suis à la recherche de nuances, mais aussi de cartes pendant mon temps libre. Férue d’espaces vagues et de pèlerinages en campagne pendant les vacances, j’apprécie travailler dans des équipes qui suscitent l’inspiration, comme celle que nous formons avec mes collègues, présentés sur cette page. Ce qui me plaît dans mon domaine d’étude, c’est la possibilité d’influencer positivement l’environnement culturel et naturel tout en établissant des liens entre ces deux sphères."
Tereza Sladká
"Mes coéquipiers et moi sommes étudiants à la Faculté d’architecture de Prague depuis quatre ans. Je suis très fascinée par l’architecture paysagère, par les innombrables portes que cette discipline ouvre et par les nombreuses choses qu’elle associe. La voie que nous emprunterons dépend de chacun de nous ; nous avons beaucoup de possibilités. J’aime cette discipline parce qu’elle n’est pas monotone ; elle est au contraire très créative. Ce qui m’intéresse le plus, c’est le paysage à grande échelle, qui est actuellement très malmené dans notre pays, mais aussi la restauration des forêts, des vallons, des cours d’eau, des étangs et des routes historiques, de manière générale. Je souhaite travailler sur des projets qui peuvent faire renaître au moins quelques fragments du paysage. J’aimerais participer à la réhabilitation des paysages car je pense que c’est à la fois nécessaire et merveilleux."
Václav Suchan
"Étudiant en aménagement paysager à Prague, j’aime explorer de nouveaux horizons et m’immerger en forêt. Amoureux des structures urbaines et désireux de révéler au grand jour les différentes couches des lieux qui nous entourent, j’apprécie également écouter des milliers d’atmosphères et suis passionné par les endroits oubliés où le temps s’est arrêté. La mémoire historique, les changements naturels, les comportements humains, les époques passées imprimées dans le paysage, mais aussi l’harmonisation des êtres humains et de la nature, des villes et des campagnes, des besoins actuels et des responsabilités, sont autant d’aspects qui expliquent pourquoi l’architecture paysagère me passionne et pourquoi j’y vois un si grand intérêt."
David Šmíd
"Mes études d’architecture paysagère à la FA CTU (Faculté d’architecture de l’Université technique de Prague) m’ont ouvert de nouveaux horizons. La variété des sujets que nous étudions, allant des technologies à la nature, en passant par l’art, nous permet de nous concentrer sur notre conception de l’architecture paysagère. Nous apprenons à restaurer l’esprit d’origine des lieux et à stabiliser les habitats afin de les préserver pour les futures générations. Je pense que ce nous avons acquis peut jouer un rôle capital dans la lutte contre la déstabilisation totale des écosystèmes qui nous entourent. Pour mon équipe, le thème de la perfection et de l’idéal ne réside pas dans des compositions harmonieuses. Nous nous efforçons, en effet, de refléter le monde naturel qui nous entoure, dans lequel l’équilibre naturel incarne la perfection. Notre jardin Acrobate est censé représenter cet ancien cycle de recherche de l’équilibre, en mouvement perpétuel et dont nous faisons tous partie."