19. Souvenirs…
Terre Mère : voici comment nous, êtres humains, appelons affectueusement la planète sur laquelle nous vivons. La Terre Mère donne la vie, mais elle la reprend également selon un cycle infini. Les humains dépendent de la planète Terre. Sans elle, nous n’existerions pas. La Terre Mère procure à tout organisme logis, nourriture, protection, ainsi que des biens culturels et spirituels. Il y a des millions d’années, les êtres humains vivaient en équilibre avec les systèmes naturels. Dans des temps plus récents, que l’on nomme l’Anthropocène, ils ont altéré la plupart de ces systèmes, processus et même organismes. Souvenirs et mémoires de la Terre Mère sont inscrits profondément dans la psyché humaine et nous influencent dans nos vies de tous les jours. Relier la planète Terre au concept maternel de Terre Mère, faisant preuve d’un amour inconditionnel, étend les fonctions écosystémiques d’une planète physique à un contexte spirituel décrit par les civilisations les plus anciennes. Une représentation idéale et naturelle de la Terre Mère est ici confrontée à un environnement gravement perturbé.
CONCEPTEURS
Roberto Rao est né en 1977 en Sicile (Italie). Il commence à étudier l’architecture à l’Università Mediterranea di Reggio Calabria où, en 2004, il obtient son diplôme avec mention. En 2005, il entame un doctorat en architecture du paysage, tout en enseignant quatre cours différents en lien avec l’aspect conceptuel de l’aménagement paysager. Il termine son doctorat en 2008 et déménage immédiatement à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) pour travailler comme directeur de la création pour une société de conseil en aménagement paysager. La plupart de ses projets portaient alors sur des parcs urbains et la conception de paysages récréatifs. En 2011, la société ouvre une nouvelle agence à Muscat (Oman) et il dirige les deux bureaux. 2014 marque le début de sa collaboration avec Boedeker and Partners à Riyad (Arabie saoudite) en tant que chef de projet pour les principaux projets d’aménagement urbain afin qu'il puisse approfondir ses connaissances dans le domaine de la construction de paysages urbains. Pendant cette période, il est également en charge des détails de la conception d'un grand projet. En 2015, il décide de rentrer en Italie dans le but d'importer les nouvelles compétences qu’il a ainsi acquises à l’étranger sur le marché européen. Il commence à travailler comme architecte paysagiste sur des projets locaux et internationaux, tout en participant à des concours d’aménagement de paysages et en créant son studio KWG. En 2018, il remporte un prix pour l’aménagement paysager du Hilton Capomulini (Italie). En 2019, il remporte un prix pour l’aménagement paysager du parc du lagon Shati al Qrum (Oman).
Glenn MacGillivray est né à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 1979. Il commence étudier la technologie appliquée au paysage à l’Université technologique de Durban en janvier 1998 et obtient son diplôme avec mention très bien en décembre 2000. Il rejoint une entreprise d’architecture du paysage de Durban alors qu'il est encore étudiant et reste dans cette société pendant 12 ans. Il gravit les échelons de l’entreprise pour être finalement nommé architecte paysagiste principal. Au cours des années qui suivent, l’entreprise ne cesse de progresser grâce à son vision et à son souci du détail. L’entreprise a reçu le titre de meilleure entreprise paysagiste d’Afrique du Sud plusieurs fois de suite ; il y eut, de nombreux articles de presse et même des émissions de télévision mettant en lumière les projets qu'il avait réalisés. Fin 2012, il décide de lancer sa propre entreprise paysagiste, Culture Design, qui a exécuté avec succès de nombreuses commandes d’aménagement et plusieurs installations sur mesure, qui continuent de faire l’objet de nombreuses discussions et d’une grande admiration de la part des clients privés qui les ont commandées. En 2017, il décide de se diversifier davantage et saisit l’opportunité de rejoindre l’équipe de Riyad. Il apporte désormais ses compétences à l’équipe de Boedeker and Partners et son avenir s’annonce chaque jour plus radieux.
Thomas Kreuder est né en 1970 à Bingen am Rhein (Allemagne). Après une formation professionnelle de machiniste et de jardinier, il obtient en 2000 un diplôme d’architecte paysagiste. Toujours en 2000, il commence à travailler avec une agence de protection de l’environnement dans la Mer du Nord, à Cuxhaven. De 2001 à 2004, il exerce dans un cabinet d’architectes à Bad Nauheim, où il participe à de grands projets dans la région de Francfort, comme celui du nouveau bâtiment du service météorologique allemand à Offenbach et la construction du gratte-ciel de la Dresdner Bank à Francfort, le Galileo. De 2005 à 2008, il enseigne le métier de jardinier et de paysagiste à des personnes défavorisées. En 2008, il intègre la chambre des architectes de Rhénanie-Palatinat et crée la même année son bureau Garden + open space, qu'il dirige encore aujourd’hui. Son domaine d’expertise principal est la planification de projet, des jardins privés aux installations extérieures pour jardins d’enfants en passant par les projets de développement urbain. Il assume l’entière responsabilité de ces projets, de la recherche initiale à la facturation finale. En 2017, il rejoint en tant qu'indépendant Boedeker and Partners, pour qui il a travaillé sur de grands projets d’infrastructure comme le projet Bus Rapid Transit à Riyad. il participe actuellement l’hôtel de ville de Riyad en collaboration avec Albert Speer + Partners.
Conseiller en environnement, Philipp Robeck a fait ses armes dans la gestion de forêts urbaines. Un master en dynamique des populations d’espèces invasives à l’Université d’Ulster lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière de recherche. Au début de sa carrière, il a travaillé comme conseiller en arboriculture en Allemagne, en France et en Australie. Son expérience s’étend également aux domaines de la planification, de la gestion et de la protection des arbres et ses compétences en matière de gestion de projets ont été validées par la certification PMP. Sa passion pour l’écologie et pour la biologie évolutive, ainsi que les recherches qu’il a menées à l’Université d’Ulster et de Melbourne, l’ont orienté vers le domaine des invasions biologiques dans un contexte pratique et conceptuel. Outre l’étude de niches climatiques d’espèces de plantes naturalisées, il conseille différents clients des architectes paysagistes Boedeker depuis 2015. Il se charge notamment des études de pré-planification et d’impact du développement à grande échelle, des schémas directeurs, des analyses de données spatiales et de la planification et la gestion de l’entretien du paysage. Son expérience et ses qualifications font de lui un expert environnemental doté d’une excellente compréhension des données et de compétences solides en gestion de projets.
Ludivine Baruton est née en 1977 dans le Sud de la France. Après deux diplômes universitaires, un en biologie et un en physiologie des plantes, elle étudie durant 4 ans l'architecture du paysage à la l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles où elle obtient, en 2003, son diplôme de paysagiste DPLG avec les félicitations du jury. De 2003 à 2010, elle renforce ses capacités conceptuelles innovantes et techniques ainsi qu'une connaissance poussée des plantes en travaillant sur des grands projets et ceci pour des agences de paysage de grande renommée basées à Berlin et Londres. Ces expériences et un besoin de développer son propre design pour améliorer directement le bien-être des personnes l’ont mené à créer en 2011 Blacksheepscape Studio à Londres. En 2014, elle commence une collaboration avec Boedeker and Partners en Arabie Saoudite, avec lesquels elle travaille entre autres sur le futur projet de parc principal de la ville de Riyadh. En 2015, tout en poursuivant ses projets internationaux, elle emménage à Marrakech, Maroc. Là, elle crée Studio Falaj, en réponse à un réel besoin de la ville et de ses habitants de profiter de l'expertise de professionnels qualifiés et de créer de beaux jardins. Depuis 2017, elle travaille sur des projets publics et privés en Arabie Saoudite, en Allemagne et en France où elle a relocalisé son Studio.