05. Retour au poulailler
Jardin potager, nourricier, proche de la maison, sans engrais, sans transports, avec des légumes perpétuels, le jardin peut aussi retrouver le poulailler de nos grands-parents avec ses généreuses poules pondeuses, au plumage élégant, belles volailles d’ornement offrant chaque jour de bons œufs frais à la provenance proche et sûre.
La gaieté, la vie et le mouvement sont venus animer ce jardin : les poules groupées, pelotonnées, goûtent un doux repos à l’heure chaude de la journée, certaines cherchent la fraîcheur sous les massifs de groseilliers dont elles mangeront les fruits acides avec avidité, d’autres caquettent joyeusement, à discuter de tout et de rien. Elles piquent et grattent le sol pour y trouver insectes, vers, graines, fruits et baies qui composeront leur menu.
Collections de tomates rares, cardons, châtaignes de terre, chénopodes bon-Henri, oseilles, rhubarbes et autres légumes dits perpétuels viendront égayer le potager d’un curieux et permettront aux visiteurs de découvrir ces variétés anciennes, à rhizomes, bulbes ou tubercules, capables de rester en terre durant tout l’hiver et de repartir au printemps suivant pour une nouvelle récolte. Grâce à une installation pérenne et au développement de leur système racinaire, ces légumes sont plus résistants, moins sensibles à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies.