24. La planète fleurie
The flower planet
L’expérience inédite et solitaire d’une planète existe, représentée par sa forme minimale : une sphère parfaite. Un jardin de fleurs orphelin s’y est enraciné. Adossée contre le volume de la sphère, une échelle individuelle permet de grimper à son sommet et d’embrasser le jardin d’un seul coup d’œil. La matérialisation de cette planète fait référence au rocher des savants qui appartient à la longue tradition des jardins orientaux. D’aspect irrégulier, celui-ci entre en résonnance avec les nuages dans le ciel. La sphère parfaite en propose une version contemporaine. Elle conserve cependant sa texture rugueuse, qui contraste avec la géométrie de l’ensemble. L’interaction avec les fleurs demeure toute personnelle. La beauté, changeante par nature, s’apprécie dans la solitude et la sérénité. À l’entrée du jardin, le craquement des graviers sous les pas marque le début de l’aventure. Il est question d’entamer un dialogue entre moelleux et solide, tangible et intangible, entre éphémère et immortalité.
CONCEPTEURS
Samuel Wong est un jeune architecte exerçant à Hong Kong. Diplômé d'un master en architecture de l’Université chinoise de Hong Kong, il a eu l'honneur de recevoir le prix du meilleur étudiant du Hong Kong Institute of Architects en 2015. Une fois diplômé, il continue d’apprendre en participant activement à des concours et en 2016, il rejoint le Design Trust Future Studio dans le cadre d’un tutorat en aménagement. Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, il explore sans cesse de nouvelles approches pour exercer son métier dans un environnement en perpétuelle évolution.
Pak Chuen Chan est un architecte de Hong Kong. Il a exercé aux États-Unis et à Hong Kong. Il a acquis un savoir-faire approfondi en assumant la conception de projets culturels de différentes envergures. En 2014, il conçoit l’exposition Open House pour l’Art Centre de Hong Kong. Son œuvre The Unknown Machine a été exposée lors du festival DeTour 2018 des studios du PMQ. L’exposition a été couverte par différents médias, notamment par le magazine Fleurs Des Lettres qui lui a consacré un article détaillé.