21. Dans les yeux de Mère Nature
Décerné le 23 juin 2020 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Devant tant de beauté, nous cherchons à définir les forces responsables de la nature et du monde. C’est là que la figure de la Terre Mère apparaît, représentant à la fois l’infinie bonté et l’intransigeance. Au-delà de ce schéma égocentré, la terre agissant pour ou contre l’homme, il suffirait de reprendre sa place et son humilité pour comprendre qu’il n’existe pas d’un côté la Terre Mère et de l’autre l’homme, mais qu’il s’agit d’un équilibre, d’un ensemble dont nous faisons partie. Ce jardin offre la promesse de voir à travers l’œil de Mère Nature et ouvre une nouvelle perspective, loin du fatalisme selon lequel l’homme dépend de la terre et de sa générosité, mais au contraire en révélant leur symbiose. La forêt, dense et sans frontière, représente la luxuriance, mais aussi la forme végétale la plus développée et aboutie. Il faut la traverser pour atteindre en son centre l’œil qui se dessine au sein d’une clairière. Nous entretenons l’espoir d’y trouver la réponse à nos questionnements. Cet œil contient le monde, nous rappelant que la Terre Mère se compose de l’humanité entière et d’écosystèmes où chacun joue un rôle. Y apparaît aussi le ciel, symbole de l’élévation de notre conscience. Notre reflet nous ramène à l’instant présent et à notre appartenance au monde. Nous sommes invités à passer à l’action et à dépasser les frontières. À la manière des oiseaux et des insectes, nous pouvons nous montrer dignes de Mère Nature, en répandant des graines qui prolongent cette forêt.
CONCEPTEURS
Karin van Essen et Mark van der Bij ont fondé au 1er janvier 2019 l’agence MAAK.space, après avoir été indépendants, mais travaillant dans le même atelier pendant 10 ans. Depuis, Louise Mabilleau et Thyra Bakker ont rejoint l’équipe. MAAK.space s’occupe de l’espace extérieur depuis le premier concept jusqu’à la dernière brique posée. Nous travaillons à travers toutes les échelles et dans multiples pays sur des projets avec pour objectif premier de les voir se réaliser. L’atelier est situé dans le centre-ville historique d'Amersfoort, d’où travaillent deux autres professionnels de l'espace indépendants, parfois membre d’équipe selon un projet. L’agence fonctionne en réseau : une équipe est formée pour chaque projet et une approche spécifique déterminée. L'attitude pragmatique et la coopération avec les futurs utilisateurs sont les constantes. L'urbanisme, l’architecture, le paysage, la technologie, l’écologie et la conception d'objets se rejoignent ici.
Karin van Essen a étudié l'architecture de paysage à Larenstein (IAHL) et Versailles (ENSP) et a travaillé dans diverses agences aux Pays-Bas et à l’étranger depuis 1999. Depuis 2011, elle est indépendante. Telle une araignée sur la toile, elle sait comment relier les gens et les intérêts d'un projet. C’est une passionnée avec un grand sens d l’écoute, car derrière chaque commentaire se cache une pensée qui peut être utilisée pour le projet. Avec une énergie inépuisable et une attitude pragmatique, elle est toujours à la recherche de qualités uniques qu'un plan peut offrir à court, mais aussi à long terme.
Mark van der Bij est jardinier et ingénieur paysagiste, formé à Breda (AOC) et à Larenstein (IAHL). Depuis 2009, il est indépendant. Il opère à l'intersection de la conception et de la réalisation. Il dirige les processus et sait relier les idées du concepteur aux intérêts du client. Il se concentre - jusqu'à la finesse - sur la mise en œuvre du concept jusqu'à la situation réalisée. Perfectionner l’idée est son ambition. Sa force réside dans la mise au point et la mise en œuvre de concepts et constitue un lien indispensable entre le concepteur théorique d’une part et l’artisan / réalisateur de l’autre.
Louise Mabilleau est née et a grandi à Blois avec, très tôt, l’idée d’intégrer l’École de la Nature du Paysage de Blois. Après cinq ans d’études ponctuées de stages à l’étranger, c’est aux Pays-Bas qu’elle a débuté en tant que paysagiste concepteur pour explorer la manière néerlandaise de composer des paysages, afin de tirer le meilleur de la philosophie française et néerlandaise pour apporter la réponse la plus précise possible aux projets de paysage et aux actualités. Paysagiste concepteur a MAAK.space depuis septembre 2019, Chaumont-sur-Loire est le projet idéal pour allier le meilleur des deux pays.
Thyra Bakker est la première stagiaire de MAAK.space. Elle étudie le Design d’espace à l’Académie d’Art de Rotterdam et sera diplômée cette année. Avec l’idée d’approfondir ses connaissances sur la conception de l’espace publique, elle a entamé une formation parallèle en Urbanisme et Paysage à l’Académie d’Architecture d’Amsterdam. Après son stage, elle gardera un rôle dans le projet du jardin notamment lors de sa réalisation, l’occasion pour elle d’approfondir l’aspect technique du projet et de sa mise en place.