17. Arbres de vie
Même terrassés par la déforestation, les arbres, parviennent, parfois, à reprendre vie d’une manière ou d’une autre, quand une graine, une racine ou un arbuste s’accrochent à leur structure, même dénuée de sève, image de la résilience et de la réparation possible de paysages ravagés par les excès des hommes.
Les plantes deviennent grimpantes afin d’atteindre la lumière et d’exposer une large surface de leurs feuilles à son action et à celle de l’air libre. Ce résultat est obtenu avec une dépense prodigieusement faible de matière organisée en comparaison des arbres dont le tronc massif doit supporter un poids considérable de branches.
Plantes volubiles au mode d’ascension révolutif dans le sens des aiguilles d’une montre, espèces qui s’enroulent spontanément et s’accrochent à l’aide de pétioles sensibles, de radicelles, de vrilles ramifiées ou crochues, feuillages rampant seulement sur d’autres plantes, toutes les stratégies de vie et de multiplication de la nature se déploient dans ce jardin. L’originalité des plantes grimpantes, outre leur grande vitesse de croissance, est leur faculté de s’adapter à la souplesse des supports et aux tensions dues à leurs mouvements.
Les arbres se couvrent à nouveau, progressivement, de végétation, assurant une ombre de plus en plus dense au fur et à mesure que la saison avance et que la chaleur augmente.