11. Voyage vers un paradis tropical
Jardin de John Tan
Publié le 13/02/2019
Le jardin est conçu avec la forme d’une spirale, dérivée de la fronde de fougère d'argent qui se déroule. Le mouvement circulaire vers l’intérieur se réfère à "un retour au commencement". La fronde déployée est le symbole d’une nouvelle vie, d’espoir, de perfection, de renaissance, de nouveau départ, d’éveil, de croissance personnelle, de pureté, d’une nouvelle phase de la vie, de l'esprit de rajeunissement et de paix.
Souvent associé à l'éducation, ce symbole est souvent utilisé pour représenter la force et la pureté d'une relation harmonieuse au sein d'une famille.
Ce jardin est la naissance et le voyage de la forêt vers un paradis tropical, une ville dans un jardin.
En entrant, vous sentez les plantes de la forêt tropicale luxuriante et son brouillard accueillir votre présence. Tout autour de vous, des arbres et des plantes exotiques accompagnent votre promenade le long d'un sentier de graviers qui s’enroule sur lui-même. Fougères et bambous prolifèrent et vous proposent un voyage de transformation.
Un petit chemin secondaire mène à une clairière pour apprécier la nature autour de vous. Écoutez le son de la forêt et laissez-vous perdre dans cette nature d’arbres et de plantes.
La forêt évolue lentement, jusqu’à une ouverture d'arbustes à faible floraison. Dans cette ouverture se trouvent trois arbres artificiels avec des vignes grimpant sur leur structure. Les arbres représentent la ville moderne, alors que la nature s’intègre à ces structures, créant ainsi le paradis tropical biophilique d’une ville dans un jardin.
Puisque la nature investit notre maison, l'avenir de nos villes et notre mode de vie deviennent une entité unique. Récolter les fruits de la relation entre nature, biologie humaine et conception de notre environnement bâti, avec des aliments comestibles, des herbes médicinales, revient à réduire les changements climatiques autour de nous et à respirer l’oxygène des plantes.
Profitez du cadre sonore naturel, ressentez le confort, respirez le doux parfum des fleurs, mangez les fruits de la nature et regardez les couleurs qui jaillissent dans le jardin. Nos sens perçoivent la beauté et les bienfaits que nous tirons inconsciemment de la nature.
Ressourcez-vous dans la nature qui soigne, apaise et rétablit l’ordre intérieur.
CONCEPTEUR
John TAN, paysagiste
SINGAPOUR
À la tête d’une société d’ingénierie, John Tan met un terme à son activité en 1993 pour des raisons de santé. Son ami Raymond Toh l’initie à l’aménagement paysager et à l’horticulture. Il crée alors sa propre entreprise d’aménagement paysager et suit des cours à l’École d’Horticulture des Singapore Botanic Gardens. En 2000, il étend le champ de sa société à l’horticulture. Son entreprise obtient le prix du mérite au Singapore Blooms, en 2003. Aux LIAS Awards of Excellence, elle décroche le troisième prix en 2005, puis le premier prix en 2009. En 2008, au Singapore Garden Festival, elle remporte le deuxième prix en tant que partenaire de mise en œuvre. En 2010, lors de ce même festival, il réalise la Tree House, qui gagne le premier prix et le prix The Best of Show. En 2012, son aménagement paysager Open To Nature: Beyond Traditional rencontre un véritable succès. En 2013, il remporte avec Raymond Toh la Coupe du Monde du Jardinage. Leur jardin Hidden Beauty of Kranji est primé au Chelsea Flower Show en 2015. Membre actif de la Landscape Industry Association of Singapore (LIAS) depuis 2004, il continue aujourd’hui de partager son savoir-faire et aménage de nombreux jardins à Singapour.