19BIS. Le jardin des portes
Publié le 13/02/2019
Les portes du Paradis annoncent-elles la joie de l’accomplissement et l’assurance d’un dénouement heureux ? Ou bien vibrent-elles d’énergies mitigées inspirant crainte et désillusion ?
Il existe une figure, un dieu, dont l’un des noms latins fut Janus. Cet être à deux visages, observant l’avant comme l’après, est une entité du passage, de la transition qui, dans son essence même, incarne la fascination et les craintes de l’homme face à son destin.
Ce jardin met en scène les choix du visiteur, leurs conséquences et la tentation des chemins de traverse. Des portes s’ouvrent tantôt sur des végétaux dominés par le blanc, tantôt sur des plantes noires. Leur complémentarité rejoue la relation entre le clair et l’obscur, le bien et le mal, la lumière et les ténèbres…
CONCEPTEURS
Vincent JANSSEN et Zeger DALENBERG, architectes-paysagistes, et Quentin AUBRY, architecte et ingénieur
PAYS-BAS
C'est en grandissant dans le sud des Pays-Bas que Vincent Janssen a développé une passion pour l'horticulture et le paysage. Il joignit la théorie à la pratique lors de ses études à l'HAS de 's-Hertogenbosch, en construisant des jardins particuliers grâce à sa propre entreprise : Omgevingsbeleving. Aujourd'hui, il a repris ses études à l'Académie d'Architecture d'Amsterdam et est employé par les services urbains de la municipalité d'Amsterdam Zuidas.
Enfant des polders et des paysages géométriques, Zeger Dalenberg a été formé au paysage à l'HAS de 's-Hertogenbosch et au College of Art de l'Université d'Édimbourg. Forts d'expériences dans diverses agences européennes, il a développé un intérêt prononcé pour le paysage et ses disciplines annexes. C'est cette interdisciplinarité qu'il met à profit quotidiennement à Rotterdam, depuis 2016, au sein l'agence West8.
Nouveau venu dans le monde du paysage, Quentin Aubry est un Nantais "pur beurre", diplômé de l'École d'Architecture et de l'École Centrale de Nantes. Après avoir exercé dans diverses agences nantaises, c'est finalement son goût pour la protection environnementale et la gestion des eaux qui le guida vers les Pays-Bas. Il y progresse aujourd'hui au sein de l'agence MVRDV, à Rotterdam, où il travaille majoritairement sur des projets en France.