13. Le jardin de verre
Glassgarden
Publié le 13/02/2019
Le Paradis n’est pas un lieu physique où poser nos pieds, mais un jardin intérieur dans lequel nous pouvons entrer par la voie du cœur et nous accomplir.
Le Jardin de verre est un lieu d’introspection et de réflexion. Dans une enfilade de jardins, le visiteur trace son propre chemin entre des arbres et des plantes sensuelles, séparés par des éléments géométriques colorés. Verticales, horizontales et diagonales découpent l’espace. Toute interaction est alors possible : s’asseoir, s’avachir, s’étendre, flâner, chanter, penser…
C’est aussi un moyen contemporain de rencontrer l’autre ! S’ouvrir à l’idée de faire son propre chemin peut être le premier pas vers une culture responsable. Le jardin est l’occasion de réfléchir au sens de la liberté individuelle aujourd’hui. Comment est-il possible, dans nos sociétés contemporaines, d’équilibrer développement personnel et responsabilité sociale…?
CONCEPTEURS
Bernhard ZINGLER, architecte-paysagiste, et Stefanie DE VOS, artiste
AUTRICHE, BELGIQUE, SUISSE
Bernhard Zingler a étudié l'architecture paysagère à la University of Natural Resources and Life Science (Vienne, Autriche) et la conception paysagiste à la University of Applied Arts (Vienne, Autriche). Après avoir obtenu son diplôme avec mention en 2014, il déménage à Zurich, en Suisse. En 2018, il crée son propre atelier interdisciplinaire intitulé Bernhard Zingler Landscape Projects à Zurich, où il vit et travaille toujours.
"Je voue une passion aux concepts de jardins et paysages artistiques qui créent une harmonie entre l'Homme et la nature. Chaque lieu a sa propre identité particulière, et c'est face à ce caractère unique qu'il faut faire preuve de subtilité et de sensibilité. Partant du cœur, mon approche de conception intuitive vise à la réalisation de projets authentiques, fonctionnels, faciles d'entretien et esthétiquement plaisants. Je conçois profondément les jardins et paysages comme des biographies vivantes de l'Homme, des animaux et des plantes. Ce n'est qu'avec une interaction consciente entre ces différents acteurs que le potentiel intégral de chacun se révèle de manière durable. En tant que paysagiste pourvu d'un réseau interdisciplinaire de spécialistes, je vous guide à travers votre procédé de conception particulier, du concept à la mise en œuvre."
Stefanie De Vos a étudié l'architecture à Sint-Lucas Gent (Belgique), les beaux-arts à l'Academie voor Schone Kunsten d'Antwerp (Belgique) et, dès 2011, à l'Akademie der Bildenden Künste de Vienne (Autriche), où elle vit et exerce toujours aujourd'hui. Ses travaux, principalement picturaux, ont été présentés dans le cadre d'expositions particulières et collectives en Belgique, en Autriche, en France, en Allemagne ou encore en Russie. Dans ses travaux artistiques, elle crée des interactions et des coopérations avec d'autres domaines tels que l'architecture, le paysagisme et l'interprétation.