16. Entrez dans la pensine
Publié le 13/03/2018
PRIX DE LA PALETTE VÉGÉTALE
Décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Ce jardin est un clin d’œil à la saga littéraire et cinématographique Harry Potter, et plus spécifiquement au pouvoir de la “pensine”, réceptacle magique empli des pensées et des souvenirs de son utilisateur, qui les y a déposés, afin de s’en libérer.
Cette “pensine”, véritable lieu charnière du jardin, unit tout autant qu’elle sépare deux mondes : celui des ténèbres, sombre et maléfique, lieu de nos pensées tourmentées et celui de la clairvoyance, apaisé et structuré.
Dans la forêt interdite, reflet de notre fragilité à céder à nos propres démons, les végétaux aux feuillages sombres et aux écorces tortueuses obscurcissent les perspectives de passage. Soudain, happé par la lueur des graminées parcourant le jardin telles des pensées vagabondes, le visiteur accède à la “pensine”, réminiscence du patio des jardins arabo-andalous, propice à la réflexion. Une fontaine coule en son centre, symbole de la pensée en perpétuel mouvement. Désormais tout semble clair et dégagé : des fleurs lumineuses se dressent dans un agencement raisonné, allégories de la sagacité de l’être face aux moments menaçants et délicats de la vie.
CONCEPTEURS
Bérengère LECAT et Stéphane LARCIN, paysagistes concepteurs
FRANCE
Stéphane Larcin est passionné par la maîtrise du vivant et l’architecture, domaines de prédilection qu’il souhaite mettre en avant dans ses projets de création. Après sept ans en tant que responsable dans la conduite de projets musicaux et sportifs dans une grande salle de spectacles parisienne, il décide de se consacrer à la conception de jardins en intégrant l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, dont il est diplômé. Pour lui, le jardin retranscrit le génie du monde végétal naturel, libre et réfléchi.
Bérengère Lecat travaille pendant de nombreuses années pour des sociétés industrielles et de services pour lesquelles elle mène à bien des projets et veille à leur mise en œuvre. Parallèlement, elle exprime une forte sensibilité artistique : piano et peinture. Passionnée par le monde végétal, elle décide de concrétiser ses aspirations en intégrant l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, dont elle est diplômée. Elle aime composer des jardins dont l’essence même s’exprime dans les rythmes et les harmonies au travers des couleurs, des textures et de l’architecture.