19bis. phoenix
Chaque été des paysages et la vie qu’ils renferment sont réduits en cendres. Ce fut notamment le cas, l’été dernier, à Marseille.
Fort heureusement, notre nature possède un don extraordinaire de résilience, qui lui donne la capacité de retrouver un état d’équilibre dynamique après avoir subi les pires agressions extérieures. Après un feu, les graines sont toujours là. Elles attendent patiemment le moment favorable à leur éclosion. Un beau jour, le printemps revient, et le pouvoir des fleurs fait renaître la vie de ses cendres. Peu à peu, liseron, molène, coquelicot, vipérine, cirse, moutarde des champs et bien d’autres fleurs rudérales ou pionnières écrivent sur la page noire d’un paysage de bois brûlé. Le temps passe, les fleurs recouvrent délicatement les catastrophes de leurs couleurs et la nature reprend forme.
L’œuvre est une évocation épurée de ce cycle. A la croisée de trois disciplines, le résultat est un micro-paysage de bois et de terre, sculpté, architecturé, que la germination des fleurs va remplir naturellement. La scène met en valeur le pouvoir des fleurs qui redonnent vie à un paysage en cendres et illustre ainsi le cercle infini de la mort et de la vie, floraisons après floraisons, années après années. Elle porte un message de paix et d’espoir face aux agressions et aux agresseurs. Face à la mort et à la désolation, la vie reprend et reprendra toujours ses droits et sa liberté.
CONCEPTEURS
Nicolas ORGELET, paysagiste, Pierre BOISSENIN, architecte, et Richard STOBIENIA, sculpteur
FRANCE
De gauche à droite : Nicolas Orgelet, Richard Stobienia et Pierre Boissenin
Pierre Boissenin est un jeune architecte français, né à Besançon en 1988. Pendant son enfance, il passe des journées entières dans les forêts du Doubs à construire des cabanes dans les arbres. À l’adolescence, il hésite longuement entre le métier d’architecte et celui de paysagiste. C’est lors de ses études d’architecte à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg et à l’Université de Trondheim en Norvège, qu’il prend conscience de sa forte sensibilité pour le bois, ce matériau poétique, directement issu du vivant, chaleureux, enveloppant, structurel et écologique. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’équipes pluridisciplinaires pour des projets de grande échelle, en France et en Suisse, il se tourne désormais vers un avenir qu’il imagine en bois. Il espère développer et mettre en œuvre des modes d’habiter évolutifs en rapport étroit avec la nature et les constructions qui nous entourent. Auprès de nos arbres, nous vivrons heureux…
Richard Stobienia est un sculpteur français, né en région parisienne en 1957. Il passe son enfance dans l’ébénisterie familiale à travailler le bois. Dès son adolescence, il se passionne pour la sculpture sur différents matériaux. Après un passage aux Beaux-Arts de Paris, il se forme chez les Compagnons en effectuant son tour de France. Il devient artisan tailleur de pierres et sculpteur. Il consacre plusieurs années de sa vie à transmettre son savoir-faire aux jeunes. Sa passion dévorante pour la sculpture le mène à découvrir et travailler de nombreuses matières telles que la terre, le bois, la pierre et le métal. Ses thèmes de création sont généralement liés à la nature, qui représente une inépuisable source d’inspiration. Il espère élargir son champ de création en proposant des sculptures monumentales qui offrent un autre regard sur les espaces que nous vivons chaque jour. Pour lui, l’artisan est un artiste du quotidien qui transforme la matière en se transformant lui-même.
Nicolas Orgelet, est un paysagiste, issu de l'École de Blois, qui se définit comme jardinier et dessinateur. Son parcours est riche d'expériences dans diverses agences, réserve naturelle et jardins remarquables en France, Équateur, Éthiopie, Irlande et Roumanie, qui ont enrichi son métier par des connaissances spécifiques et une vision large du monde. Il aime la dimension expérimentale de son métier, le côté à la fois artistique et technique, du dessin jusqu'à la fabrication. Il choisit de diversifier les approches afin de rester en perpétuel apprentissage et d'être à l'écoute des singularités des personnes et des lieux. C'est pourquoi, il développe une méthode singulière pour chaque projet : promenades pour sensibiliser aux enjeux de l’aménagement du territoire, réalisation de maquettes, enregistrements radio, ateliers participatifs. Il s’intéresse à la pédagogie, s'engage pour l'écologie et apprécie l’opportunité de projets collaboratifs.