02. Le bouquet d'après
"Aussitôt que l'idée du Déluge se fut rassise,
Un lièvre s'arrêta dans les sainfoins et les clochettes mouvantes et dit sa prière à l'arc-en-ciel à travers la toile de l'araignée.
Oh ! les pierres précieuses qui se cachaient, les fleurs qui regardaient déjà". "Après le déluge", Arthur Rimbaud.
Si d’aventure le déluge d’un lieu, d’une époque, d’un temps, se produisit, alors ici, dans ce jardin, la rencontre des plantes et des fleurs a eu lieu.
Maladroites ou malchanceuses, toutes les plantes s’évertuent à l’accomplissement de leur œuvre, toutes ont la magnifique ambition d’envahir et de conquérir la terre.
Enfermées, enchaînées au sol, les racines auront recours à des ruses, à des combinaisons que les saisons retrouvées les aideront à réaliser.
Ce jardin donne à voir la renaissance, le renouveau, il suggère la possible résurrection. Le jaillissement des fleurs comme l’accomplissement d’une quête où le Graal n’est pas un vase, mais le bouquet ! Presque un bouquet final au déluge passé.
La surface lisse du sol met en évidence le réveil de la nature, de la mousse venant prendre le vide laissé par les soubresauts du tremblement, des fougères se dépliant vers le soleil, des monticules de mousse parsemés de petites taches blanches, comme des fleurs sans racine.
Puis, le sol s’est dérobé, la colonne s’est fissurée, les racines ont résisté longtemps, tapies sous la dalle de béton, … et le bouquet a jailli ! Agrippant la structure faite d’acier, les fleurs se sont répandues. Les glycines, les ipomées, les suzannes ont pris les couleurs de leur existence pour les montrer à nous les rescapés, pour les sentir, les regarder, les toucher.
Il ne nous reste plus qu’à ressentir le pouvoir des fleurs !
Concepteurs
Alexandra JANSEN, garden designer, Vero REATO, artiste sculpteur plasticienne, Carlos ESTEVES DUARTE, architecte DPLG, Bruno JANSEN, conducteur de travaux, et Michel GRIMMER, sculpteur
LUXEMBOURG / FRANCE / ALLEMAGNE
De gauche à droite : Michel Grimmer, Vero Reato, Carlos Esteves Duarte, Alexandra Jansen et Bruno Jansen
Née en 1970 à Sarrebruck en Allemagne, Alexandra Jansen est Garden Designer, auteure et chroniqueuse sur le thème du jardin pour nombreux médias en France, en Allemagne et au Luxembourg. Installée avec sa famille à Hambach, Alexandra travaille conjointement avec son époux Bruno Jansen qui gère la réalisation de ses projets.
Passionnée de jardins depuis sa plus tendre enfance, ce n'est qu'après avoir ouvert le sien au public qu'elle commence à proposer la prestation de réalisation de jardins à titre professionnel. Son jardin est à la fois une source d’inspiration et son laboratoire. C'est là que Bruno et Alexandra organisent la première édition du festival Arts et Jardin. Un festival qui a pour originalité de réunir des artistes à la renommée internationale et le monde végétal. Les visiteurs sont conquis et plusieurs la sollicitent pour aménager leurs espaces extérieurs. Alexandra se lance dans l'aventure entrepreneuriale en 2008. Par la suite, le festival, organisé en France, Allemagne et au Luxembourg, réunit des dizaines de milliers de visiteurs.
Son jardin personnel, dans lequel s'épanouit une collection privée de quelque 350 rosiers, attire l'attention de Michael Marriott (bras droit de Davis Austin Roses). De sa visite à Hambach naît une belle amitié et une collaboration pérenne. De 2009 à 2014, Michael Marriott confie à Alexandra la réalisation et l'organisation de la représentation de David Austin, ainsi que les jardins éphémères, lors des journées du Jardin à Courson.
Depuis la création de sa société, les commandes publiques et privées se sont succédé. Ainsi, la première collaboration avec Michael Marriott, un petit parc (Espace Dietsch) en 2009 a été réalisé pour la CASC de Sarreguemines en Moselle. En 2013, c'est le Domaine Thermal de Mondorf les Bains au Luxembourg qui lui passe commande d'un projet de roseraie, où elle réunit Michael Marriott et l’historien de Jardin Marc Schoellen dans le parc historique créé par Édouard André en 1886. Un projet portant sur une surface de 15 000m² qu'Alexandra a dessiné en étroite collaboration avec Michael Marriott, dans un style Robinson/Jekyllien. Un chantier, dont elle a été chef de projet de 2013 à 2016, et dont l'inauguration officielle a été célébrée par le Secrétaire de l’État en Juin 2016.
Spécialisée dans les jardins historiques, Alexandra Jansen a également pris en charge l’étude du Domaine Pescatore, avec ses 680 hectares au Luxembourg, pour le Baron Michel de Maleingreau d’Hembise, et le Château d’Alteville en Moselle, projet cofinancé par le Conseil Régional de Lorraine.
Outre ces projets de grande ampleur, Alexandra Jansen a assuré la réalisation de nombreux projets transfrontaliers en France, en Allemagne et au Luxembourg, et ses nombreuses collaboration avec des artistes lui ont permis d'acquérir une solide réputation dans le milieu du Land Art.
Conférencière de renom, elle multiplie les interventions devant des parterres d'amateurs et de spécialistes de l'univers du jardin, autour du thème de ses créations du Jardin sans soucis® et le Jardin Haute Couture®, (créations et marque protégé d’Alexandra), lors des Journées des Plantes à Courson, à Chaalis durant les Journées de la Rose, au Château de Pupetières dans l’Isère ou encore au cours de conférences en bateau pour le Républicain Lorrain, séminaires pour la Chambre des Métiers en Allemagne, etc. L'une de ses conférences lui a valu une nomination en 2009 pour le titre de "Femme d'influence" aux Galeries Lafayette à Metz.
Né en 1967 à Bitche (Moselle) d'une famille de maçons–tailleurs de pierres de pères en fils depuis trois générations, Bruno Jansen perpétue la tradition. Passionné de matériaux anciens, il les intègre dans ses créations et valorise ainsi l'alliance entre esthétisme et efficacité.
Installé avec sa famille depuis milieu les années 90 à Hambach près de la frontière Allemande, il a tout d'abord été entrepreneur en construction, spécialisé dans la pierre ancienne avant de fusionner son entreprise avec celle de son épouse. Le Jardin d'Alexandra est ainsi né en 2008. Depuis, la société étend son champ d'action en France, en Allemagne et au Luxembourg, notamment au Domaine Thermal de Mondorf les Bains où elle a pris en charge la conception de la Roseraie. La scénographie fleurie de 15 000 m², réalisée avec l'aide des équipes de jardiniers du Domaine Thermal, a été inaugurée en 2016 après trois années de travaux. L'ingéniosité, la créativité et le perfectionnisme de Bruno Jansen ont fait sa réputation.
Depuis 2008, Bruno Jansen gère le Festival Arts et Jardin qui a déjà attiré des dizaines de milliers de visiteurs en provenance de Lorraine, d'Allemagne et du Luxembourg. Il enrichit par ailleurs son travail au contact des artistes qui influencent ses constructions. Des réalisations qui présentent la particularité d'être signées d'une ammonite, que le tailleur de pierre tire de sa collection privée.
Né en 1966 dans un petit village du Portugal, Carlos Esteves Duarte est architecte DPLG diplômé de l’École d’Architecture de Strasbourg où il a mené son projet de fin d’études sur la restauration du Château de Louvigny en Moselle. Installé en France depuis son plus jeune âge, d’abord en Haute-Savoie, c’est maintenant à Hettange-Grande en Moselle qu’il a élu domicile avec toute sa famille. Après avoir travaillé quelques années dans la région Lorraine, c’est au Grand-Duché de Luxembourg au sein de l’agence "m3 Architectes" qu’il exerce son activité. Depuis plus de 20 ans, il a travaillé sur des projets d’aménagements urbains, de constructions de logements, de bureaux, et sur des projets de plus grandes envergures comme l’extension de la Cour de Justice des Communautés Européennes au Luxembourg, projet réalisé notamment par l’architecte Dominique Perrault.
Investi également dans la vie publique pendant plus de 13 ans, en exerçant le rôle d’adjoint au maire en charge des travaux d’aménagement de la commune de Hettange-Grande, il a toujours eu la passion des jardins. De ces premiers travaux urbains après son passage à l’Ecole des Beaux-Arts de Metz, les jardins ont toujours été une source d’inspiration autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Passionné par le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire qu’il visite assidûment depuis plus de 15 ans, il n’a de cesse de vouloir réunir ces divers centres d’intérêts que sont, l’architecture, l’art, le patrimoine, comme lors du projet sur le Domaine Antoine Pescatore au Luxembourg, intervention alliant la restauration du patrimoine bâti à la reconstruction d’un jardin du 19ème siècle.
Membre de l’Ordre des Architectes de Lorraine et du Grand-Duché du Luxembourg, Carlos Esteves Duarte, par la particularité de cette culture transfrontalière, n’a de cesse d’intégrer cette richesse dans chacun des projets auxquels il participe.
Né en 1969 à Forbach, en Moselle, Michel Grimmer a commencé à sculpter dès l’âge de 10 ans. Cette passion pour la sculpture ne s’est jamais démentie, et après quelques années consacrées à la sculpture sur bois et sur pierre, c’est tout naturellement que ce natif d’un grand bassin sidérurgique a commencé à travailler le fer. Il y trouve ainsi toute la liberté qu’il n’avait pas eu avec les autres matériaux. Désormais, Il peut souder, meuler, modeler, associer plusieurs matériaux, comme les cristaux et l’acier, ou encore la résine. Ses œuvres, au fil du temps, deviennent de plus en plus monumentales.
Il est avant tout connu pour ses sculptures figuratives qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses : Médaille d’Argent de la Société Académique "Arts Sciences Lettre" de Paris, le Grand Prix Minerva 2010, Le Prix Vittelius de bronze, et encore en 2015, le Premier Prix des Salines Royales de Dieuze. Il a notamment été invité à exposer dans différents lieux à travers l’Europe : le Centre Georges Pompidou de Metz, l’Artlenster au Grand-Duché de Luxembourg, la Galerie Gavitech de Berlin, la Galerie Sumbialys de Lyon, le Grand Palais à Paris, le Carroussel du Louvre… Actuellement son travail se dirige d’avantage vers l’expérimentation, il recherche des formes plus contemporaines. Dans ces travaux, il souhaite allier l’architecture et la sculpture, à travers, notamment, la faune et la flore comme inspiration.
Née en 1966 à Metz, Vero Reato fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Nancy en design produit et poursuit par un DESSIN en image numérique à Angoulême. Elle a travaillé sur différents aspects de la création, de l’illustration à la peinture murale, du décor peint à la restauration, du design d’objet à la sculpture. Sa volonté de créer des tableaux d’extérieurs inaltérables l’a conduit, en 2013, vers un matériau devenu une véritable révolution dans le domaine de la construction : le béton fibré ultra haute performance. Sa "souplesse" de mise en œuvre, ses performances mécaniques, ses infinies possibilités d’inclusions lui ont permis de mettre à jour une créativité singulière, originale, et libérée. Elle explore la "matière grise", observe et élabore des œuvres sensibles et décalées, où minéral et organique fusionnent en cellules multiples, dans un "Béton de culture". La conquête de ce béton novateur lui a ouvert à un mode d’expression insolite pour la réalisation d’installations murales, tableaux, sculptures et objets d’usage non ordinaires. Elle a exposé "Béton de culture" dans différents lieux en France, au Luxembourg et en Suisse : les salons d’art contemporain ART3f Metz, Mulhouse, Paris, Résonances à Strasbourg, Maison & Objet à Paris, "De Mains de Maîtres" et Arts & Jardins au Grand-Duché du Luxembourg. En galeries, French Arts Factory et l’Atelier à Paris, Ditzoff Galerie d‘Art à Coppet en Suisse.