15. La planète en ébullition
Carte verte donnée à Alexis Tricoire
Un jardin-manifeste pour évoquer l’urgence face au dérèglement climatique tout en sensibilisant aux solutions futures pour notre planète.
C’est devenu une évidence, face à une urbanité galopante, les signes de dérèglement climatique de notre planète se multiplient : réchauffement, montée des eaux, déforestation, déchets, pollution… gagnent notre quotidien. Face à ce constat, la société mondiale tente d’inverser ce mouvement par la transition énergétique et l’invention de modes de culture hors-sol.
C’est un jardin qui joue de ces observations et les exprime de façon symbolique et poétique. A partir d’un plan d’eau surmonté d’un ponton central, le visiteur est invité à observer une scène en mouvement qui se dévoile comme un tableau panoramique à 360°.
Du bassin surgissent des effets de bouillonnement et de marée qui évoquent tour à tour le réchauffement climatique et la montée des eaux. Autour, un paysage de cratères de terre aride argileuse de couleur rouge, fait émerger les vestiges d’une nature tropicale luxuriante, évoquant l’érosion des sols et la fragmentation des forêts, dus à la déforestation.
Des sphères en métal irisé “les techno-planètes”, dans lesquelles s’infiltre de la végétation, sont disposées de façon aléatoire dans les vallons arides, entre les cratères et à la surface de l’eau.
Comme par un phénomène de mise en abîme du concept de planète en péril, elles évoquent notre aptitude à construire un monde où la nature sauvage est préservée et où le design et l’art tentent d’apporter des solutions botaniques et esthétiques innovantes pour nourrir nos espérances.
CONCEPTEUR
Alexis TRICOIRE, designer et plasticien
FRANCE
Reconnu pour l’impact sur le public de ses mises en scène multi-sensorielles et technologiques, il est régulièrement invité à concevoir de multiples objets et sculptures monumentales à travers le monde. Il porte sur chaque projet un regard novateur et engagé, autant sur le bien-être en milieu urbain que sur la protection de la planète.