50. La collection des pivoines
Si nous croyons au charme et à la beauté des légendes, sachons que le genre botanique des pivoines, Paeonia, a été dédié à Péon, dieu guérisseur chez les Grecs archaïques. Connues pour leurs vertus médicinales depuis les temps les plus anciens avant d’être admirées pour leurs qualités ornementales, les pivoines restent une valeur sûre de nos jardins et sont idéales pour confectionner de merveilleux bouquets.
Notre collection de pivoines parfumées regroupe principalement des variétés de pivoines herbacées (Paeonia lactiflora Pall.) et de pivoines arbustives (Paeonia x suffruticosa Andrews), deux genres botaniques originaires d’Asie centrale et de Chine.
Introduites en France au XIXème siècle, les pivoines herbacées, également appelées “pivoines de Chine”, furent un sujet d’émerveillement et de nombreux hybrides apparurent rapidement dans le commerce grâce à des horticulteurs de renom tels que Nicolas Lémon (1787-1837), François Félix Crousse (1840-1925), Étienne Méchin (1815-1895), Auguste Dessert (1859-1929) et Victor Lemoine (1823-1911).
Les premières pivoines arborescentes furent apportées de Chine en Angleterre en 1789 par le naturaliste britannique Joseph Banks (1743-1820), puis en France en 1803, dans les jardins du château de Malmaison, demeure de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier.
Producteurs de plantes depuis 1849, les établissements Rivière se sont spécialisés dans la production et l’obtention de pivoines. La collection des Pivoines Rivière est labellisée Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Variétés horticoles de Paeonia lactiflora
‘Alexandre Dumas’, ‘Amabilis’, ‘Avalanche’, ‘Baroness Schröder’, ‘Cornelia Shaylor’, ‘Doctor Alexander Fleming’, ‘Duchesse de Nemours’, ‘Festiva Maxima’, ‘Katryn Fonteyn’, ‘Madame de Verneville’, ‘Madame Ducel’, ‘Madame Furtado’, ‘Miss Eckhart’, ‘Monsieur Jules Elie’, ‘Noémie Demay’, ‘Rigolotte’ et ‘Souvenir de Marguerite Lemoine’
Variétés horticoles de Paeonia x suffruticosa
‘Belle d’Orléans’, ‘Blanche de His’, ‘Carnea Plena’, ‘Duchesse de Morny’, ‘Echigo Jishi’, ‘Fen Dan Zi’, ‘Madame Victor Gillier’, ‘Monsieur Antoine Rivière’, ‘Osiris’, ‘Princesse Amélie’, ‘Zhao Fen’ et Hybride de rockii ‘Madame Geneviève Raynaud’