21. Le calendrier des sept lunes
Publié le 27/10/2017
Un calendrier jardin hors normes, régi par les sept lunes de la durée du Festival. Régi par le cycle lunaire, ce jardin dissimule aussi sept lunes, à découvrir... Attention, il faudra bien chercher !
Espace sensoriel et olfactif, ce jardin lunaire est dédié au temps et à la lune, à l’attente, aux jeux et à l’enfance.
À découvrir en un coup d’œil, ou à savourer lune après lune : il est tout à la fois un et multiple. Marquant le passage du temps, l’avancée du cycle, une fenêtre s’ouvre chaque semaine. Tout invite à revenir, pour découvrir les trésors de la semaine suivante... et la suivante encore pendant toute la durée de la saison du Festival. 28 ouvertures sur un croissant de lune et une seule accessible par semaine, grâce à un mécanisme délirant, qui rend délicieux le moment de la surprise. 28 cabinets de curiosités, qui ont une vie propre cachée, puis découverte, pour le plaisir de tous.
CONCEPTEURS
RCP DESIGN GLOBAL -Régine CHARVET PELLO et son équipe interne, dirigeante et fondatrice de l’agence RCP design global-, Alix DE SAINT VENANT, propriétaire du Château et Potager-conservatoire de Valmer et paysagiste, Marc DE FERRIÈRE LE VAYER, professeur des Universités à l’Université François-Rabelais de Tours et Xavier MATTHIAS, maraîcher bio
FRANCE
De gauche à droite : Régine Charvet-Pello, Alix de Saint-Venant, Marc de Ferrière le Vayer et Xavier Mathias
Régine Charvet-Pello créée en 1986 son agence de design et de communication, RCP design global. Depuis 25 ans, elle développe des projets orientés « nouveaux modes de vie » dans les domaines suivants : monde de l’enfance, luxe et cosmétique, tourisme et patrimoine culturel, énergie, design urbain et transport public. Elle crée avec Jean-François Bassereau (enseignant chercheur et expert en métrologie sensorielle) un département de RCP spécialisé dans les technologies du sensoriel : SENSOLAB, à destination des industriels. Régine Charvet-Pello prend une part active dans les pôles de compétitivité, dont celui de la Cosmetic Valley avec le développement d’un de ses domaines d’action stratégique : le sensoriel. Elle est à l’origine, avec l’Université François-Rabelais de Tours, du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Technologies du Sensoriel (CERTESENS). Ce centre accueillera une matériauthèque sensorielle, sorte de bibliothèque où les matériaux (bois, plastiques, métaux) sont classés en fonction de leur impact sur les sens.
Alix de Saint Venant habite le domaine familial du château de Valmer près de Vouvray en Touraine où elle a redonné vie au jardin historique des 16ème et 17ème siècles, labellisé Jardin Remarquable. Paysagiste et botaniste, elle intervient principalement dans des restaurations de parcs et jardins anciens. Inlassable globe-trotter, elle parcourt le monde à la recherche de plantes d’ici et d’ailleurs, d’autrefois et d’aujourd’hui. En l’an 2000 elle remet en culture le potager conservatoire de Valmer qui montre toute la richesse de la biodiversité et la recherche permanente d’un véritable équilibre écologique.
Publications : « Le potager d’Alix de Saint Venant au château de Valmer », co-écrit avec Xavier Mathias aux Editions du Chêne ; Recettes d’un potager insolite en Touraine » aux Editions Hugues de Chivré.
Marc de Ferrière le Vayer est professeur des universités en histoire économique et sociale à l’université François-Rabelais de Tours, spécialiste d’histoire des entreprises et d’histoire des techniques, il applique cette grille d'analyse à l'histoire de l'alimentation. Membre de nombreux conseils scientifiques, expert auprès du Ministère de la Recherche et de l'AERES, il est titulaire de la Chaire Unesco "Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Culturels Alimentaires" de l’université François-Rabelais et est directeur adjoint de son école doctorale. Il est président de l’Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA).
Xavier Mathias est maraîcher bio, producteur de légumes et de plants. Passionné de diversité, il cultive et commercialise plus de 300 espèces et variétés de plantes potagères, toutes élevées sur leur exploitation « Le champ de Pagaille », au sud de la Touraine, près du ravissant village de Chédigny. Formateur à la formation continue à l'Ecole Nationale du Paysage de Versailles, il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur le potager ('Délicieux légumes pour jardiniers curieux' aux éditions Rustica. 'Le potager d'Alix de Saint Venant au château de Valmer, 'Comment cultiver 1000 et 1 plantes insolites' co-écrit avec Alix de Saint Venant, publié aux éditions du Chêne...) et est un des chroniqueurs réguliers de la revue Rustica Hebdo.