20. Delirium tremens
Publié le 27/10/2017
Le jardin du Delirium Tremens naît du délire : une scénographie d’ambiances végétales, minérales et animales farfelues... Dans cette invitation insolite à arpenter le sentier des poètes disparus, le regard glisse, malgré lui, entre les lames d’une conscience dissimulant le monde des délices et des délires. La raison s’étiole au contact des plantes interdites, flanche au rythme des planches qui tombent, se dilate dans un rêve onirique de plantes exquises et terribles. Le jardin s’anime en hallucinations visuelles, désorientant, obnubilant les visiteurs qui s’y plongent jusqu’au paroxysme du délire.
L’extravagance des fantasmes enfantins est au cœur de ce jardin, où la mise en scène évoque les divagations chimériques et chamaniques, sur les pas des grands écrivains du symbolisme. Les associations inopinées de plantes dessinent des élucubrations utopiques, le graphisme chambarde les matières usuelles jusqu’à l’illusion, l’exaltation des sens nous porte jusqu’au déséquilibre et à l’hallucination.
CONCEPTEURS
Marine VIGIER et Émilie DELERUE, paysagistes DPLG, Marie-Laure HANNE, designer paysagiste, Jérôme JOLY et Frédéric DELCAYROU, jardiniers
FRANCE
De gauche à droite : Emilie Delerue, Frédéric Delcayrou, Jérôme Joly, Marie-Laure Hanne et Marine Vigier
Marine Vigier est paysagiste DPLG. BTS Aménagements Paysagers, diplômée de l’ENSAP Bordeaux, membre & administrateur de la délégation périgourdine de l’association Maisons Paysannes de France (MPF 24). Paysagiste au sein d’un réseau pluridisciplinaire de « concepteurs-chercheurs » en Aménagement (Human Design Workshop), pour développer des projets d’éco-construction en proposant une écriture architecturale/paysagère contemporaine et raisonnée issue de l’utilisation de matériaux traditionnels et écologiques ; faisant du paysage le vecteur de conception d’espaces.
Emilie Delerue est paysagiste DPLG. BTS productions horticoles, diplômée de l’ENSAP Bordeaux, paysagiste chez Mandragore (16), projet de fin d'étude au Chili portant sur les représentations et savoirs faire des populations locales de l'Araucanie Andine / Projet 'faisons le mur' pour la réappropriation paysagère, potagère et artistique du mur défensif de La Rochelle en association de voisinage. Approche anthropologique et sociologique pour l'émancipation autonome des paysages du quotidien.
Marie-Laure Hanne est designer paysagiste. Licence en Arts Appliqués, BTS Design d’Espace puis deux années à l’ENSAP de Bordeaux. Un intérêt pour le cadre de vie à travers le design et la conception d’espaces. Une pratique personnelle mêlant à la fois le paysage, le design et les arts plastiques. Travail et recherches s’inscrivant dans une volonté de monter des projets d’éco-conception qui prennent en compte autant l’environnement visuel que naturel, ainsi qu’un travail de sensibilisation qui semble primordial aujourd’hui. Actuellement à Avignon, employée à développer le service paysage de Griin, une nouvelle enseigne qui souhaite rendre le jardin accessible à tous.
Jérôme Joly est jardinier professionnel au Conseil Général de la Dordogne depuis 2001, auparavant chef d’équipe dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les revêtements de sols. Savoir-faire du matériau bois : a réalisé de nombreux cheminements, pontons, platelages et clôtures bois sur les sites naturels départementaux. A rénové tout seul la petite maison de 1860 dans laquelle il vit actuellement.
Frédéric Delcayrou est professionnel au Conseil Général de la Dordogne depuis 1999. Titulaire dans l’équipe de « création », il a participé à la réalisation de chaque jardin éphémère (un/an) à l’Espace Culturel François Mitterrand de Périgueux (24). A entièrement réalisé l’extension de sa maison d’habitation en ossature bois.