Édition 2008
Jardins en partage
30 AVRIL - 19 OCTOBRE 2008
Si les jardins "partagés" de New-York, de Paris ou de Berlin, très en vogue aujourd'hui et renouant avec la tradition des jardins "familiaux", des jardins "ouvriers", ont été à l'origine du thème de l'année 2008, les 27 nouveaux jardins du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire offriront une déclinaison très large de l'idée de "partage".
Le jardin est le lieu par excellence du partage. Terrain d'échanges, d'enrichissement et de transmission des savoir-faire, c'est un lieu idéal de rencontre entre les générations. Petits et grands s'y retrouvent, pour jouer et pour apprendre, et pour comprendre aussi les mystères de la vie, car le jardin est un lieu vivant, un art vivant. Partage des boutures, partage des graines, partage des conseils, partage des secrets ancestraux, partage des sensations, c'est l'un des seuls endroits où la division devient multiplication.
Le jardin est aussi le reflet du partage harmonieux entre l'homme et la nature, miroir des préoccupations environnementales contemporaines sur le maintien de la biodiversité, le respect des équilibres écologiques. Le jardin porte en lui bien des clés de notre avenir.
Jardins poétiques, jardins rigoureux, jardins inventifs, les jardins de 2008 illustreront tous ces aspects du partage et vous inviteront au partage de la beauté, au partage de la couleur, au partage de l'ombre et de la lumière, au partage de moments parfaits.