Hôtel Le Bois des Chambres & Restaurant Le Grand Chaume

Composition du jury 2008

Sous la présidence de Louis Benech

Publié le 02/05/2022

S’initiant au métier de paysagiste au sein des fameuses pépinières Hillier en Angleterre, Louis Benech entame sa carrière en 1985. La qualité de son travail et la vive passion du végétal qui l’anime lui assurent bientôt une renommée internationale. Il conçoit et réalise plus de 200 projets de parcs et jardins, publics et privés, en France comme à l’étranger.

Louis Benech et son équipe d’une dizaine de personnes sont chargés de chantiers publics prestigieux : le réaménagement des Tuileries (avec Pascal Cribier et François Roubaud) ; les jardins de l’Elysée ; le jardin des Princesses du Musée national de Rio de Janeiro au Brésil ou encore celui du Futuroscope de Poitiers, la roseraie du pavillon des roses à Saint-Pétersbourg en Russie... De Corée à Panama, en passant par le Canada, les États-Unis, la Grèce ou le Maroc, particuliers ou grands institutionnels (tels qu’Axa, Suez, Hermès, Orascom, etc.) lui confient des jardins. Plus récemment, il travaille sur les parcs historiques des châteaux de Pange et de Villandry, d’illustres domaines privés ouverts au public.

Pour chacune de ses réalisations, Louis Benech s’attache à harmoniser le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site. Avec le souci de créer des jardins pérennes et une constante préoccupation écologique, il conjugue l’esthétique végétale à l’écosystème donné, à l’usage du domaine et aux contraintes techniques de l’entretien.

Le jury 2008

  1. François BARRÉ, Président du Domaine de Chaumont-sur-Loire
  2. Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire
  3. Chilpéric de BOISCUILLÉ, Directeur de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
  4. Ariane DELILEZ, Déléguée Générale de la Fédération Française du Paysage
  5. Isabelle DURAZZO, GEA, Associazione per la Cultura del Paesaggio (Italie)
  6. Karine HElMS, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
  7. Jean-Pierre LE DANTEC, Architecte, ingénieur et historien, Directeur scientifique du laboratoire Architecture, milieux, paysages
  8. Dominique MASSON, Conseillère Jardins et Paysages DRAC CENTRE
  9. Christian MARY, Directeur du Conservatoire International des Jardins et du Paysage jusqu’en décembre 2007
  10. Bernard WELCOMME, Directeur de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
  11. Avec le concours de Bernard CHAPUIS, Gérard DOSBA et Sara LUBTCHANSKY