19. Babel
Publié le 28/12/2023
Ce jardin adopte la forme de deux spirales qui s’enroulent l’une dans l’autre en sens inverse. Cette forme dynamique est celle des nébuleuses, des tourbillons de l’eau qui font et défont des gouffres, du mouvement des feuilles emportées par le vent ou du mouvement des cyclones. On en trouve aussi des traces multiples dans la nature puisque c’est ainsi que se développent de nombreux coquillages et que poussent les convolvulus tricolor, selon la règle de trois de Fibonacci.
Tout le jardin est rythmé par l’ordre, le désordre. Une spirale monte tandis que l’autre descend mais toutes deux partent du centre, point d’équilibre parfait entre l’ordre et le désordre. Elles s’achèvent au bord d’un cercle parfait. Au-delà de ce cercle, un monde fractal de végétaux.
Les trois éléments se déclinent sous de multiples formes à travers les matériaux - bois lisse et petits copeaux pour l’ordre, bois rude et caillou pour le désordre, miroirs, verre brisé -, ainsi se déclinent les végétaux. L’extrême raffinement de la construction porte témoignage de cette lutte entre simplicité et complexité, ordre et désordre.
CONCEPTRICES
Claudia Maria BUCCELLI, Brunella LORENZI, Raffaella RINALDINI & Valentina ROSELLI
ITALIE