13. LE JARDIN COMESTIBLE
Le Jardin Comestible renvoie au souvenir nostalgique des petites parcelles dans les datchas de l'époque soviétique, sur lesquelles les habitants, bien que peu équipés en technologies agricoles, jardinaient non seulement pour leur loisir mais également pour survivre en temps de déficit.
Cela fait bien longtemps que le jardin vivrier a été abandonné, du moins autour de la capitale du pays, les plates-bandes et les serres maraichères laissant place principalement à du gazon et de fleurs. On constate toutefois que ce type de jardinage revient peu à peu au gout du jour, en raison du besoin de faire pousser des légumes bio et de la crise économique latente. Les parcelles des vieilles datchas sont désormais probablement envahies ou réinvesties par la nature, mais elles représentent un souvenir précieux, revenant soudainement dans l'actualité.
Dans ce jardin, cinq serres se retrouvent en partie composées de légumes, le reste étant gagné par des plantes de prairies russes. La matrice de molinie bleue (molinia caerulea), une herbe typique des prairies russes, est remplie de plantes sauvages comme la sauge, les géraniums, le trèfle, l'achillée. Les prairies sont parsemées de nombreux cosmos et d'Asters de Chine - plantes annuelles typiquement associées aux vieilles datchas. Chaque "serre" contient son "menu" potager composé de tomates, concombres, citrouilles, courgettes, etc.
Une installation sonore unique, composée pour l'occasion par un artiste russe, reproduit l'ambiance sonore d'une vieille datcha.
CONCEPTEURS
Anton KOCHURKIN et Elisabeth TSAPLINA (8 lines), architectes, Anna ANDREYEVA, Maria ASHKOVA et Aleksandra SOKOLOVA, paysagistes (Alphabet City), et Vladislav SOROKIN, artiste sonore
RUSSIE
Anton Kochurkin est un architecte, programmateur et artiste. Il a obtenu son diplôme à l'Institut d'architecture de Moscou, en 2002. En 2004, il est devenu membre du pavillon russe de la Biennale d'architecture de Venise. En 2006, en collaboration avec, entre autres, Nicholay Polissky et Julia Bychkova, il a créé le festival de land art Archstoyanie et en est encore le programmateur aujourd'hui. Depuis 2011, il dirige le cabinet d'architectes "8 lines", dont il est le fondateur. Il travaille notamment sur le développement d'espaces publiques et collabore avec des professionnels aux compétences variées. Il établit un dialogue multidisciplinaire et recherche constamment de nouvelles façons d'exprimer les besoins sociaux d'une société moderne.
Anna Andreyeva est designer végétal et fondatrice et directrice associée d’"Alphabet City" un cabinet de paysagistes situé à Moscou. Dès ses 12 ans, elle s'intéresse aux plantes de la datcha familiale, une maison à la campagne. Elle a étudié l'économie à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou. Elle a commencé par travailler dans le journalisme et dans l'étude de marché, étant donné que le marché de l'aménagement du paysage n'existait pas encore en Russie, mais elle continuait à tester de nouvelles plantes et de nouvelles combinaisons à la datcha. Quelques années plus tard, elle s’est rendu compte que l'aménagement du paysage était sa vocation et a repris des études. En 2012, après deux ans, elle a obtenu son diplôme à l'école de design Sogetsu, à l'Institut d'architecture de Moscou, et a commencé à travailler avec des clients privés, à Moscou et ailleurs. Elle a continué à approfondir ses connaissances en plantes en travaillant comme bénévole au jardin botanique de Moscou. En 2012, elle a intégré les autorités municipales pour les parcs de la ville de Moscou, le Mosgorpark, alors récemment instauré. Elle a été la première à introduire un nouveau style de plantation de vivaces au parc Muzeon, à Moscou. Au cours de cette même année, l'architecte japonais Junya Ishigami a remarqué son travail au parc Muzeon et l'a invitée à développer un concept de plantation pour le Musée polytechnique de Moscou. En 2013, elle a collaboré avec le cabinet d'architectes Wowhaus, situé à Moscou, et a aménagé les espaces de plantation du quai Krymskaya. Ce nouvel espace piéton d'un kilomètre de long offre plus de 5 000 mètres carrés de fleurs de prairies. C'est la plus grande étendue de vivaces à Moscou. En 2014, Anna et ses collègues ont collaboré avec le cabinet britannique de conseil en création LDA Design pour développer des concepts destinés à neuf parcs municipaux, pour le Mosgorpark. Anna a aménagé tous les espaces de plantation et, dans la même année, deux de ces pars ont été construits : Sadovniki et Syrenevy Sad (le Jardin des lilas). Le jardin Sadovniki présente de larges bordures de vivaces et a été élu plus beau parc contemporain hors du centre de Moscou par le magazine Afisha. En 2015, des projets réalisés par Anna étaient encore en construction à Moscou, notamment un espace vert semblable à une prairie sur la place Triumfalnaya, en centre-ville.
Alexandra Sokolov est architecte paysagiste chez "Alphabet City". Depuis l'enfance, elle s'intéresse au jardinage. Elle a passé beaucoup de temps à jardiner à la datcha familiale. Plus tard, elle a choisi une spécialisation en architecture et elle termine aujourd'hui son master à l'Institut d'architecture de Moscou. Il y a peu, elle a réalisé qu'elle voulait se consacrer à l'architecture du paysage. Elle travaille aujourd'hui dans ce domaine et participe à divers projets. Participer au festival est pour elle un grand honneur, mais aussi l'occasion de vivre une expérience inestimable et de travailler avec des professionnels réputés.
Maria Ashkova est architecte paysagiste et associée chez "Alphabet City". Elle a obtenu son diplôme à l'université d'État d'aménagement du territoire de Moscou, en 2009. Durant trois ans, elle a travaillé comme architecte pour le cabinet d'architectes SPEECH, où elle s'est découvert une passion pour les paysages. Elle a commencé à travailler sur des projets d'aménagement du paysage chez SPEECH, puis s'est associée à Anna chez "Alphabet City". Elle a réalisé des projets pour divers parcs, pour le Mosgorpark mais aussi pour des compétitions et pour des projets privés.
Vladislav Sorokin est un artiste, entrepreneur et journaliste russe. Il travaille dans le domaine des arts scientifiques, réalise des enregistrements sur le terrain et des performances numériques. Il s'intéresse notamment à : l'écologie acoustique, la conscience collective – serait-ce la prochaine étape de l'évolution ?, la psychologie quantique, la nature de la créativité.
Lisa Tsaplina est née à Veliky Novgorod, en 1992. Elle a obtenu son diplôme en 2015, à l'université d’État d’ingénierie civile de Moscou. Elle est architecte au sein du cabinet d'architectes "8 lines". Elle est convaincue que paysages et architecture peuvent donner naissance à des projets qui auraient un impact fantastique sur l'être humain. En collaboration avec son supérieur, Anton Kochurkin, elle a conçu les serres pour le jardin.