17. PARCOURS INITIATIQUE, ALLÉGORIE AQUATIQUE DES 7 PÉCHÉS CAPITAUX
Ce jardin est une allégorie aquatique des 7 péchés capitaux avec l’eau pour fil conducteur et pour référence les écrits de Thomas Whately ou encore de Jean-Jacques Rousseau.
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Gregory Burrows, Odile Marie Tombarello et Adrian Lachoux
"Notre formation, composée d’une historienne des jardins, d’un paysagiste DPLG et d’un entrepreneur du paysage, nous permet de fusionner les savoirs théoriques, empiriques et pratiques afin de créer un jardin doté de plusieurs niveaux de lecture ainsi que d’une cohérence globale, fruit de notre imagination et de nos efforts combinés. Dans la cohérence historique, la conception d’ensemble et l’exécution technique, notre groupement démontre une unité et une complémentarité que nous estimons indispensable pour donner vie à un jardin, lieu où l’action se mêle à la réflexion".
Historienne de l’architecture et des jardins, Odile Marie Tombarello est également jardinière paysagiste. Sa formation universitaire a été pluridisciplinaire. Elle est diplômée de la Sorbonne, Paris1, d’un DEA d’Histoire de l’art, spécialisé en Histoire de l’architecture et d’un Master Jardins historiques, patrimoine et paysage, co-partenariat ENSAV et La Sorbonne Paris 1 en 2004. Son parcours professionnel est diversifié. Elle a commencé en tant que consultante dans différents cabinets d’architecture, dont celui de DPJ and Partners, à Séoul, Corée du Sud. Elle a eu ainsi l’occasion de collaborer sur des projets d’aménagements d’espaces publics mais également pour des particuliers ou encore pour des groupes immobiliers. Elle a également travaillé pour une société spécialisée dans l’import et la revente de plantes, à la pépinière, sur le MIN, Rungis. Elle exerce le métier de jardinière paysagiste en tant qu’indépendante depuis 2010. Elle est également consultante pour des propriétaires privés, des entreprises d’espaces verts ou des agences d’architectes qui ont besoin d’une expertise historique sur, par exemple, des questions de restauration ou d’intervention dans un parc historique. Ce qui l'a rendue particulièrement sensible au concours, c’est qu'elle a réalisé durant son cursus un mémoire sur les 10 premières années du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire (2002). Ce travail a été le premier concernant les jardins, mais certainement pas le dernier car c’est bien Chaumont qui lui a donné l’envie d’aller plus loin dans ce qui était à la base une passion pour le jardinage.
Diplômé de l’École du Breuil, Adrian Lachoux intègre l'École de commerce RISE de Paris. En parallèle, il travaille dans l'aménagement urbain et se spécialise dans les aires de jeux. A l'obtention de son diplôme, il crée en 2008 "Cera Jardin", une entreprise d'aménagement paysager spécialisée dans la création d'espaces privés et publics haut de gamme. Ces créations se caractérisent par une déstructuration des textures et des matières ; apportant ainsi un regard neuf. Les lignes contemporaines sont alors mises en valeur par le biais d’une technicité poussée et une palette de matériaux innovante. Il s'est déjà illustré à plusieurs reprises lors de concours paysagers (lauréat Jardin en Seine Suresnes 2010). Acteur important et reconnu parmi les principales entreprises parisiennes du paysage, il intervient également en expertise menuiserie paysagère et conduite de chantiers. Il est régulièrement sollicité par des magazines et des entreprises pour la mise en place d’œuvres temporaires pour l’événementiel. Enfin il met un point d’honneur à sortir des sentiers battus dans ses réalisations en considérant le jardin comme son terrain de jeu et le support de son imagination débordante.
Gregory Burrows est paysagiste DPLG diplômé de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2008 et exerce en indépendant depuis 2011. Il est le gérant de l’Atelier Fertile, agence de conception et d’études paysagères qui promeut une vision globale et épanouie du jardin, lieu qui représente, comme l’exprime Caroline Mollie, "la forme la plus élaborée du pacte réalisé par le couple culture-nature, chimère d’autant plus fascinante qu’elle reste toujours inachevée". Après avoir réalisé son diplôme de fin d’étude sur la transformation de la forêt des Monts d’Ambazac (Haute-Vienne), il a travaillé dans plusieurs agences de paysage et d’urbanisme, dont l’Atelier Alexandre Chemetoff. Cette expérience lui a donné l’occasion de travailler à l’échelle d’un quartier, le plateau de Haye à Nancy, dont les aménagements successifs se sont vus décerner le prix de l’aménagement urbain de l’édition 2012 dans la catégorie "Grandes villes et territoires métropolitains". Actuellement, son le travail est essentiellement centré autour de projets d’espaces publics (places, rues et quartiers) ainsi que de jardins privés (toits-terrasses, jardins d’entreprises, jardins de particuliers), des esquisses au suivi de chantier. L’Atelier Fertile lui permet créer des aménagements innovants comportant une grande sensibilité au lieu et aux enjeux environnementaux.