04. Saute qui peut !
Publié le 16/10/2017
Au cœur de ce jardin, laissez-vous surprendre pour mieux plonger. Des plantes spontanées, communes, mais méconnues, vous offrent une palette d’émotions et de sensations à découvrir. Végétation luxuriante, odeurs abondantes, tentations déroutantes pour les papilles, feuilles caressantes, mais aussi collantes et même piquantes. Dans ce jardin exubérant, chaleureux mais malicieux, soyez vigilants ! Au gré de la promenade, des signes ambigus se dévoilent : un pédiluve et des casiers vous invitent à vous déchausser, une douche dissimulée fait résonner son goutte à goutte, une chaise haute et des vêtements apparaissent soudainement, délaissés, et gare au crocodile tapi dans les taillis… La piscine du jardin, avec ses bambous et son parasol, son palmier et son cocktail, incite au défi : bien courageux celui qui pourrait plonger dans sa mer d’orties, malgré la beauté des iris et la senteur fraîche de la menthe aquatique. Qui s’y frotte s’y pique ! L’union de ces multiples végétaux, à la fois piquants, frais et parfumés, provoque la sensation vivace d’un frisson prolongé. La promesse d’une baignade s’estompe alors, mais l’immersion reste immense parmi cette flore curieuse, vous faisant frissonner de plaisir ou agaçant vos sens.
Concepteurs
Jonathan ROUVILLOIS, architecte, Julien LAMOUREUX, arboriste grimpeur, Louise PRULIÈRE, scénographe et Claire TANGUY, botaniste
FRANCE
De gauche à droite : Jonathan Rouvillois, Julien Lamoureux, Louise Prulière et Claire Tanguy
Diplômé de l’École d’Architecture de Paris Val de Seine, Jonathan Rouvillois a ensuite suivi la formation du DPEA « Architecture et Philosophie » à l’École de Paris la Villette encadrée par le laboratoire de recherche du GERPHAU. Ayant par ailleurs travaillé dans différentes agences, il tente de concilier pratique du projet d’architecture et démarche théorique.
Actuellement arboriste grimpeur indépendant et formateur au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert (CS taille et soins des arbres), Julien Lamoureux a d’abord suivi une filière scientifique avant d’arriver dans le domaine du paysage (BTS Aménagements Paysagers) et de l’Arbre. Il participe à la création de l’association « Pelle mêle » en 2008 et se lance alors dans l’agriculture biologique durant deux années (maraîchage, boulange) et fonde ensuite sa propre entreprise « Lamoureux des Arbres » en 2010.
Après des études en classe préparatoire littéraire puis en Histoire de l’Art à la Sorbonne, Louise Prulière a suivi l’enseignement du DPEA scénographe à l’Ecole d’Architecture de Nantes. Elle a suivi des stages auprès de compagnies (l’Eternel Ephémère, Haut et court, La Machine), et de lieux de spectacles (le Lieu Unique, la Ménagerie de Verre, le bureau d’études de l’Opéra de Paris) et a travaillé plus récemment comme scénographe d’exposition auprès du « Lieu 37 » et pour le Musée de l’Imprimerie de Nantes.
Claire Tanguy choisit de réaliser des études d’Aménagements Paysagers (Bac STAE, BTS), sa passion pour les jardins se confirme. Dans le cadre d’une spécialisation au CFPPA Chateaufarine de Besançon, elle intègre l’équipe du Jardin des Plantes d’Orléans en tant qu’apprentie ; elle obtient en 2007 le titre homologué jardinier-botaniste. Depuis 2008, elle occupe ce poste dans les Jardins du Rivau au sud de la Touraine. La conceptrice de ces jardins, Patricia Laigneau, lui confie alors la mission d’instaurer des pratiques culturales écologiques telles que la tolérance de plantes indigènes. Toujours en quête d’enrichir ses connaissances de la botanique, elle effectue plusieurs stages auprès d’Olivier Tranchard, naturaliste et pépiniériste.