N. Le jardin de porcelaine
En écho au thème « jardins des sensations », le Festival International des Jardins est heureux d’inviter, cette année, la Cité de la céramique de Sèvres qui mène, depuis 5 ans, un projet sur les sens en partenariat avec l’Inspection académique des Hauts-de-Seine et le Centre des monuments nationaux (Domaine national de Saint-Cloud).
Il s’agit d’un programme initié en 2006, sur la base d’un sens traité par an, avec la médiation chaque année d’un artiste qui connaît la production de la porcelaine de Sèvres pour y avoir conçu une œuvre, et à destination de 8 classes par an dont une classe d’enfants handicapés. Chaque printemps, une présentation est faite de ce travail pédagogique qui mêle histoire et production en céramique, au Domaine de Saint-Cloud.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire offre l’opportunité de présenter pour la première fois les cinq ensembles réunis, cinq mises en scènes sensorielles, émaillées par la sensibilité de cinq artistes. L’odorat révélé par l’artisan parfumeur Francis Kurkdjian dans le cadre du « Chemin des senteurs » en 2008. Le goût en 2009, orchestré par le designer culinaire Stéphane Bureaux nous invitant « À la table des princes ». La « vue » pilotée par José Lévy en 2010 autour de « Points de vue ». Le projet « A portée de mains » de l’année 2011/2012 s’intéresse au toucher avec la médiation de Christian Astuguevieille. Enfin en 2012/2013, l’ouïe sera à l’honneur sous l’égide du compositeur Nicolas Frize avec un ensemble qui s’intitulera « Ouïe-dire ».
Concepteurs
Nicolas Frize écrit des musiques symphoniques, instrumentales, vocales, mixtes, destinées à des objets sonores ou électroacoustiques. Ses partitions sont prioritairement destinées aux concerts, mais une petite partie de son activité se met également au service de la danse, du théâtre, du cinéma, de la vidéo, des expositions et autres événements. Il conduit des recherches en matière de lutherie sonore, a inventé de nouveaux instruments et réalisé de nombreuses partitions dédiées à des collections d’objets sonores, souvent très quotidiens. Il dirige une structure culturelle associative « Les Musiques de la Boulangère » (créé en1975).
Stéphane Bureaux est diplômé en 1989 de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, il fonde la même année, son agence de design global à Paris. De 1993 à 2003, il dirige la section du design à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Pionnier en matière de design culinaire dès 1997, il a été récompensé en 2005 par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI).
Philosophie : « Il n’y a pas de domaine interdit au design, à condition de proposer des produits porteurs de sens. Le design n’a pas à se spécialiser. Il se nourrit de sa transversalité. »
Francis Kurkdjian suit le cursus de l’École Internationale de Parfumerie et signe en 1995 à l’âge de 25 ans, son premier parfum : Le Mâle pour Jean-Paul Gaultier. Suivront des dizaines de fragrances à notoriété internationale, pour l’univers de la mode, de la beauté et du luxe. En 2001, il est le premier parfumeur à ouvrir son propre atelier de parfum sur mesure. Dès 2003, il signe des collaborations avec d’autres artistes de renom, et depuis 2006 ses performances olfactives à Paris, à Versailles ou Shanghai ont su rassembler des milliers de visiteurs. Nommé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en 2008, il fonde l’année suivante sa Maison de Parfum éponyme.
José Levy, artiste polymorphe et électron libre. Tour à tour designer, styliste, créateur, couturier, directeur artistique, architecte d’intérieur, plasticien, José Levy est un touche-à-tout virtuose dans l’univers de la mode, avant de s’exprimer dans celui de l’art et des arts décoratifs. Il obtient plusieurs prix dont celui de la Ville de Paris et expose à la fondation Cartier. En 13 ans, il impose ainsi son univers sur la scène de la mode masculine avec sa maison et s’affirme à la fois comme un coloriste hors pair et un tailleur au regard précis. Depuis 2007, il se consacre totalement à ce travail de création transversale, entre arts plastiques et arts décoratifs, en s’exprimant à travers son univers.
Christian Astuguevieille explore sans cesse de nouveaux domaines. À Beaubourg en 1977, il est invité à concevoir un atelier pédagogique pour enfants et devient responsable de l’atelier Volumes de l’Atelier des Enfants. Il est l’un des premiers à définir la direction artistique dans de prestigieuses maisons telles que Molinard, Rochas, Nina Ricci. À partir des années 1980, il développe un travail autour d’une civilisation imaginaire, donnant naissance à des collections d’objets et de mobiliers, exposées dans des musées ou galeries dans le monde entier. En tant que directeur créatif, il supervise une soixantaine de parfums réalisés pour la marque « Comme des Garçons ».
Activateur artistique, il se consacre plus que jamais à l’édition d’ouvrages de curiosité, à la création de jardins, la mise en scène d’événements et expositions… à tout ce qui peut offrir du Sens et de l’Émotion !