14. La jetée
Publié le 17/10/2017
Longtemps liés à notre enveloppe corporelle, nos sens aujourd’hui exacerbés s’externalisent voir s’internationalisent. D’animal local nous devenons animal global. Constamment assaillis de stimuli, nos différents sens croulent sous les informations. Qu’elles viennent du lieu où nous nous trouvons comme de l’autre bout du monde, nous les recevons avec la même intensité. L’ère du numérique, la multiplicité des médias, des interfaces, nous donnent à voir le monde au travers de prismes choisis, ou chaque vision mise bout à bout nous illusionne, perturbe nos sens jusqu’au point de croire que de l’infime naît l’ensemble. Capable de penser que du monde il en maîtrise le sujet, l’homme s’égare car l’image recréée n’est que le reflet d’une vision fragmentée de la réalité.
Le jardin met en scène le visiteur au travers d’une métaphore paysagée où les miroirs distillent la diversité des points de vue(s), telles des bribes de données éparses perturbant la vision de ce dernier. Il lui faudra atteindre le bout de la jetée située au cœur du jardin pour qu’enfin ses sens se rassemblent, réconciliés en un point/lieu unique. La jetée donne naissance à un horizon apaisé dans lequel la dispersion des sens n’est plus qu’un lointain souvenir, car seuls sur la jetée nous ne faisons plus qu’un avec la nature. Nous avons tous en nous un paysage intérieur capable de produire cette sensation si particulière.
Concepteurs
César GOURDON et Amélie BUSIN, architectes
FRANCE
Amélie Busin et César Gourdon sont tous deux architectes, formés respectivement à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc à Tournai (Belgique) ainsi qu’à l’École Spéciale d’Architecture de Paris (France). C’est au cours de leurs parcours professionnel au sein d’agences novatrices que ces deux jeunes architectes ont eu l’opportunité de confronter leurs visions du monde avant de créer un groupe pluridisciplinaire dans lequel cohabitent architectes, graphistes, photographes, etc,! tout en questionnant les différentes relations entre Nature, Corps et Espace. Chaque projet donne lieu à la recherche d’une architecture plurielle, collaborative, dans le respect de l’environnement humain, social, et paysager dans lequel elle s’insère; valeurs fondamentales pour le jeune duo.