La bibliothèque
Cette pièce est également baptisée "salon d’automne" par le prince de Broglie. Il reste peu d’éléments de ce décor car l’essentiel a été détruit lors d’un incendie survenu en juin 1957.
Les archives iconographiques et manuscrites mentionnent que l’ensemble des murs était recouvert d’une étoffe jaune à grands motifs floraux, ainsi que des rayonnages, et disposait d’une cheminée à décor de pilastres et de colonnes, dotée d’un bas-relief représentant un homme en armure et d’un fronton sculpté.
De nos jours, cette salle présente un mobilier époque Napoléon III dont une pièce d’ameublement extrêmement rare, appelée "un indiscret". De forme hélicoïdale, ce fauteuil permettait à trois femmes de converser ensemble. Les murs sont garnis de deux tapisseries représentant deux épisodes de la vie d’Alexandre-le-Grand, tissées au XVIIème siècle par la Manufacture royale d’Aubusson, d’après les cartons de Charles Lebrun, premier peintre du roi Louis XIV : La Soumission de la famille de Darius et La Rencontre de Porus et d’Alexandre.
Le portrait de la Princesse Henri-Amédée de Broglie
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, par l’intermédiaire du FRECC (Fonds Régional d’Enrichissement des Collections de Chaumont), a acquis en novembre 2017, chez un collectionneur privé, une œuvre d’un intérêt patrimonial majeur pour ses collections. Il s’agit d’un portrait, de la princesse Henri-Amédée de Broglie tenant un éventail, âgée de 24 ans, peint en 1881 par Charles Émile Auguste Durand dit Carolus-Duran.
La princesse de Broglie dont le portrait se détache sur un fond de velours rouge porte une robe de satin de soie blanche dont l’encolure en V jusqu’à la taille est agrémentée tout comme les poignées des manches de dentelles de couleur beige. Sa main gauche dont le poignet porte un bracelet de couleur or, est posée sur le haut du dossier d’un fauteuil qui était présent dans l’atelier même de Carolus-Duran. Sa main droite dont le coude est également posé sur le dossier du fauteuil tient un éventail en plume d’autruches dont les couleurs rappellent celles de sa robe.
Les invités musiciens reçus à Chaumont
La princesse de Broglie invitait souvent des amis musiciens et artistes qui formaient un petit orchestre. Elle-même jouait très bien de la harpe et sa fille, la princesse Marguerite de Broglie, peintre de grand talent, musicienne avertie, amenait avec elle de célèbres virtuoses tels que Boskoff, Francis Planté, Poulenc, ou encore Charles Le Bargy. Ce dernier garde un souvenir ébloui de ses séjours au Château : "Ah Chaumont ! Quelle splendeur. Je me souviens d’y avoir joué pour le roi Edouard VII de Grande-Bretagne et pour le roi Don Carlos de Portugal. La princesse de Broglie nous avait fait venir par train spécial de Paris, avec toute la comédie française, les ballets de l’opéra, le célèbre tzigane Boldi et son orchestre de chez Maxim’s."