Pascal Oudet
"Laissez entrer le soleil"
Il cite Paul Valéry et Saint-Exupéry. Son trésor est un stock de bois. L’ingénieur centralien, qui a choisi un métier d’art, ne changerait de voie pour rien au monde. Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 2023 pour sa pièce Laissez entrer le soleil, Pascal Oudet est un tourneur sur bois comblé. Dans son atelier, chaque arbre raconte une histoire. Des arbres qui sont choisis verts, c’est-à-dire frais. Alors si une commande arrive et que le bois n’y est pas, il faudra patienter jusqu’à la prochaine saison d’abattage. Le bois est ici traité comme les fraises. L’attendre rend l’expérience meilleure, voire inoubliable.
Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, Pascal Oudet présente dans la galerie du Porc-Épic Laissez entrer le soleil, témoin de la puissance du chêne à travers l’infinie délicatesse de la dentelle. Avec cette proposition, il signe l’une de ses pièces les plus abouties, mêlant démarche artistique et savoir-faire d’exception. Sur le plan technique, cette dernière a été réalisée à partir d’un chêne de 70 ans provenant d’une forêt de Côte d’Or dont une partie du tronc (60 cm de diamètre pour 100 kg) a été patiemment travaillée, jusqu’à obtenir cette sculpture d’une stupéfiante légèreté (300 g à peine). La forme saisissante dévoile l’histoire intime du chêne, mettant en lumière ses cernes qui révèlent les étapes de sa croissance et ses accidents de vie, la qualité de son environnement et les conditions climatiques qui lui ont permis de s’épanouir. Témoin silencieux de la dégradation de notre écosystème, l’œuvre porte à sa périphérie les marques de ces quatre dernières années de sécheresse exceptionnelle qui ont altéré son développement. Laissez entrer le soleil n’est pas qu’une ode à la beauté, elle est également un plaidoyer pour la survie des arbres et de la forêt indispensables compagnons de l’humanité.
Grâce au soutien de la fondation Bettencourt Schueller, Pascal Oudet prévoit de travailler sur un arbre entier, et non plus seulement sur des parties de troncs. Ce projet monumental imposera un changement d’échelle et constituera un vrai renouvellement de sa pratique. Il espère aussi acquérir prochainement un petit bois pour regarder les arbres pousser. Tout simplement.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Né en 1972 à Vesoul, Pascal Oudet est tourneur d’art sur bois. Diplômé de l’École Centrale, il est probablement le seul Centralien avec une spécialité en électronique à passer son temps les mains dans le bois. Au départ, tourner était juste un loisir. Mais voulant mettre en valeur le veinage du bois, l’ingénieur a poussé jusqu’à passer à travers une pièce un peu trop fine. Les cernes ainsi détachés produisaient un effet si intéressant qu’il est devenu l’objectif. Patiemment et avec détermination, Pascal Oudet a mis au point sa technique de dentelle de bois, réduisant à un mi-temps son job d’ingénieur. Le rendu unique de ses pièces a rapidement attiré l’attention. Complètement passionné par cette pratique, le créateur décide alors de quitter définitivement l’ingénierie. Tourneur professionnel depuis 2005, il se consacre entièrement à la dentelle de bois.
Installé à côté de Grenoble, Pascal Oudet est membre de l’Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois, il est également administrateur et trésorier d’Ateliers d’Art de France.