H. Sophie Blanc
"Mémoires d’enfance"
“Brindilles de bouleau avec bouts dorés à la feuille d’or, fleurs de muscaris bleues et or, fruits d’arbre du clergé bleus et lichen naturel”, “Herbes folles dorées à la feuille d’or, feuilles de chêne dorées à l’or moongold et brindilles de bouleau carbonisées”, “Coquelicots dorés à la feuille d’or et chapeaux noirs”. Chacune de ces descriptions pourrait être le début d’un poème et la répétition “feuille d’or” l’antienne d’une mélodie plastique en l’honneur de la nature. Lisière céleste, Se souvenir, Fragments comptent parmi les pièces délicates et précieuses de Sophie Blanc, dont l’intention simple et engagée s’affiche en préambule de toute découverte de son œuvre : “Exprimer mon admiration du monde végétal”.
Doreuse et restauratrice de patrimoine en bois doré depuis 2005, Sophie Blanc a ressenti au fil du temps, et en parallèle de son activité de restauration-conservation, la nécessité de créer. Émerveillée par la beauté de la nature, elle décide de faire des manifestations les plus fragiles de cette dernière de véritables objets précieux. Au premier étage de l’atelier créé avec Jean, son époux, à Montégut-Lauragais, elle classe soigneusement les végétaux glanés dans son environnement immédiat. De ses flâneries bucoliques, l’artiste rapporte des herbes folles, des brindilles, des feuilles de chêne et autres graminées.
Récoltées à maturité ou séchées à l’atelier, toutes sont préparées pour leur entrée en art. Comme les danseuses étoiles modèlent leur corps, épurent leur geste, subliment la moindre chorégraphie, les fleurs des bois comme des jardins se parent de feuille d’or plaquée au pinceau avant d’être introduites dans des compositions sculpturales étonnantes. Installées le plus souvent sur des socles en bois noirci et placés sous cloche en verre, ces créations mettent en œuvre les techniques traditionnelles et contemporaines de dorure.
Avec Sophie Blanc, le travail de maître artisan d’art est complété par une vision artistique. Il n’est pas ici question de restituer au présent des splendeurs du passé ou de reproduire la nature, l’artiste compose en toute imagination. Une fleur de poireau nimbée d’or flotte au-dessus d’une forêt de neuf agrostides géantes et dorées poussées sur un sol de lichen blanc. La scène captivante possède un caractère surréaliste qui attribue aux végétaux des qualités et attitudes qu’ils ignorent au naturel.
Magnifier pour rendre chaque élément prélevé dans le jardin, la campagne ou la forêt aussi précieux que tous les objets historiques qui défilent dans les ateliers de restauration, montrer grâce aux mêmes techniques de sublimation que la nature est elle aussi un patrimoine dont il faut prendre soin dans les moindres détails, tels sont les objectifs de l’alchimiste Sophie Blanc.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Sophie Blanc est doreuse ornemaniste, maître artisan et maître artisan d’art en dorure. Son activité alterne entre la restauration du patrimoine et la création contemporaine. Avec poésie, sensibilité et finesse, ses créations réalisées à partir de végétaux, sur lesquels est appliquée de la feuille d’or, permettent à l’artiste d’exprimer son admiration pour le monde végétal.
Enfant, Sophie Blanc voulait être ébéniste. Mais la préférence de ses parents pour des études plus longues la pousse vers une autre voie, celle des processeurs et de l’informatique. En 1999, comme pour fêter son changement de décennie, la jeune trentenaire entame une reconversion professionnelle. Après une formation en ébénisterie dispensée à l’école Boulle, elle enchaîne avec un BAC pro en restauration de mobilier. C’est là qu’elle rencontre Jean, lui aussi en reconversion. Bientôt, ils se marieront.
Grâce à une collaboration avec un atelier emmené par un artisan Meilleur Ouvrier de France, Sophie Blanc participe à la réalisation de plusieurs chantiers souhaités par la DRAC Région Centre. Pour parfaire ses compétences, elle se spécialise en dorure ainsi qu’en restauration conservation de bois doré. En 2005, elle ouvre, avec Jean, “À l’or & du bois”, un atelier qui accueille tant des meubles que des sièges et autres objets en bois naturel, marqueté, doré ou polychrome, datant du XVIIème siècle comme imaginés par des designers du XXème.
À Montégut-Lauragais, le couple utilise des techniques ancestrales afin de préserver l’authenticité de chaque pièce. Aux savoir-faire traditionnels s’associent des techniques modernes spécifiques ainsi qu’une veille attentive concernant les dernières recherches publiées et leurs applications propres à la restauration-conservation. Ensemble, Sophie et Jean travaillent pour des particuliers, des institutions et des associations liées au patrimoine. Le Sénat, le palais Niel, à Toulouse, et la cathédrale d’Albi comptent parmi leurs commanditaires les plus prestigieux. Pour les appartements privés du château de Chaumont-sur-Loire, ils restaurent le salon estampillé Pierre-Benoît Marcion d’époque Empire en bois doré.
Parallèlement à cette activité, Sophie Blanc collecte ou prélève des végétaux dans la nature environnante. Classés dans des cartons sur son établi, akènes, capsules de pavot, graminées, herbacées... attendent leur habit de lumière. Pour leur donner un lustre unique et un parfum d’éternité, l’artiste les travaille à la feuille d’or qu’elle plaque au pinceau. Pour elle, chaque sculpture est une ode à la nature, qu’elle expose sous verre comme un objet manufacturé précieux.
En 2015, l’atelier À l’or & du bois” s’ouvre et dispense des formations. Sophie Blanc devient formatrice en dorure. Elle accueille aussi bien des professionnels de la restauration que des stagiaires en reconversion. Devenue maître artisan et maître artisan d’art en dorure, l’artiste expose ses créations personnelles. En 2022, elle est invitée au salon Révélations, au Grand Palais Éphémère, à Paris, où son œuvre est particulièrement appréciée.