• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
    • Saison d'art 2022
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2021
      • Saison d'art 2021
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2022
    • Archives
      • Édition 2021 - Biomimétisme au jardin
      • Édition 2020
      • Édition 2019
      • Édition 2018
      • Édition 2017
      • Édition 2016
      • Édition 2015
      • Édition 2014
      • Édition 2013
      • Édition 2012
      • Édition 2011
      • Édition 2010
      • Édition 2009
      • Édition 2008
      • Édition 2007
      • Édition 2006
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Concours - Accueil
  • Hôtel restaurants
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
    • 2022 - Visuels / Visuals
    • 2022 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2021 - VISUELS / VISUALS
      • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2022
    • Espace enseignants
  • Restaurants
  • Hôtel
  • Informations pratiques
  • Boutique en ligne
  • Contact
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
Billetterie
Billetterie Restaurants Hôtel Informations pratiques Boutique en ligne Contact
Français fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
  • Concours - Accueil
  • Hôtel restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
  • Groupes et professionnels du tourisme
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
  • Activités éducatives
Château,
parc
et écuries
Centre d'Arts
et de
Nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Actualités
Saison d'art 2022 Commandes de la région Archives
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
  • Archives
Saison d'art 2021
Asinerie

H. Carole Solvay

"L’arbre à palabres" et "Résonances"

Publié le 26/01/2021
Résonances, installation de Carole Solvay pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2021 - © Éric Sander

Plumes et fils de toutes sortes permettent à Carole Solvay d’exprimer son monde intérieur et la délicatesse de sa perception des choses. Ses arborescences arachnéennes ou ses nids moelleux fascinent par leur douceur et leurs imperceptibles vibrations.

“Il m’est beaucoup plus difficile de parler de mon travail que de le faire. Dans mes bons moments, le faire me vient tout seul. Il me suffit d’être sans attente, d’observer tranquillement l’ouvrage que j’ai commencé, d’imaginer ce que cela peut donner et d’y aller, et si je n’aime pas, je cherche ailleurs. Et j’aime quand j’y trouve de la vie, de la poésie, ou que je suis surprise.
Et si je suis dans un mauvais jour, il y a du fil de fer à traiter, des plumes à couper et à enfiler, toutes sortes de petits travaux qui me centrent et me rassurent.
J’ai longtemps cherché mon médium, et puis la plume s’est révélée par hasard comme une évidence : à la fois par une fascination pour la légèreté d’être, celle propre à la plume, et ma passion pour les oiseaux. Être autodidacte m’a donné une liberté que je n’aurais pas trouvée autrement. J’ai commencé par explorer les moyens de transformer la plume. Si j’avais peur de la mutiler, c’était inutile. Alors je me suis mise à choisir les parties à utiliser : barbes, rachis, calames. Je faisais de petites pièces en assemblant des fragments de plumes différentes que j’appelais gris-gris. Avec l’expérience et l’assurance, mon travail a pris de l’ampleur. J’ai commencé à quitter les murs et habiter l’espace. J’ai exploré la calligraphie, le dessin en trois dimensions, l’idée du mouvement, les frémissements de la matière. J’ai transformé ce qui évolue dans l’air en ce qui vit au fond des mers : corail, méduses, coquillages. Le temps que me prenait l’un de ces coraux se rapprochait de façon infinitésimale du temps que prend le corail pour se former et grandir au fond des mers.
À ma manière, je me représente aussi les choses de la nature. Elles allient à la fois ce que j’aime quand je travaille : la notion de temps, l’ouvrage remis tous les jours sur le métier, le mouvement, l’aérien, et mon imaginaire de la brume, pluie, vapeur, en dialogue direct avec les murs ou avec le sol. Peut-être que les vieux murs ont aussi une mémoire de ce qu’ils ont perçu du monde, comme les vieux arbres”. Carole Solvay
L’arbre à palabres et Résonances
“L’Arbre à palabres est le fruit d’un processus créatif long et méditatif et dont le travail de sculpture s’est finalement réalisé in situ. Même si la recherche débute dans l’atelier, c’est véritablement en fonction de l’Asinerie que la sculpture a intuitivement pris forme jour après jour. Dans cette pièce la lumière est très belle et changeante et j’ai voulu faire une suspension aérienne et organique qui soit en proie aux rayons du soleil et aux courants d’air. C’est dans ces milliers de vibrations que L’Arbre à palabres s’anime et prend racine.
À l’étage j’ai installé Résonances, un de mes Madrépores. C’est un peu le négatif de L’Arbre à palabres. Un autre univers, sombre et sous-marin, feutré. Il y a pour moi une sorte de respiration profonde qui émane de ce grand corail et qui fait écho avec l’œuvre voisine, comme si elles étaient dépendantes l’une de l’autre. Et aussi comme si Résonances puisait dans les vibrations et la photosynthèse de l’Arbre à palabres.” Carole Solvay

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Carole SOLVAY
BELGIQUE
 

Carole Solvay est née en 1954. Enfant, elle passe des heures à suivre le vol des hirondelles et le mouvement du vent dans les graminées, à écouter les bruissements dans les feuillages.
Lorsqu’elle se promène, elle récolte les plumes qui parsèment son chemin. Les plumes aériennes et organiques ; légères, complexes, délicates mais robustes. Les plumes noires, blanches et cendrées dont la beauté discrète rend l’irisation presque fluorescente des barbes des plumes de paons plus stupéfiantes encore.
Elle apprend à filer et à tisser, seule, avec des livres et prend goût à ce travail solitaire et répétitif. Bientôt, ce sont les plumes qu’elle pique et enfile sur du fil de fer pour créer des gris-gris débarbulés. Les premières œuvres nées de ce matériau inattendu prennent des formes vivantes. “Les idées me viennent en travaillant. J’essaye de rester libre et sans attente. J’aime ce qui me parait vivant, poétique, ou ce qui m’étonne moi-même.”
Carole Solvay s’inscrit dans une école d’art, mais comprend après quelques semaines que les contraintes des exercices scolaires ne lui conviennent pas. Œuvrant d’instinct, elle préfère découvrir les choses à son rythme et à sa manière.
 

“J’ai un grand besoin de calme et de solitude, et mon travail est très lié à mon évolution intérieure. En même temps, il se construit lentement, et cette notion d’espace dans le temps est particulièrement importante pour moi.”

Les travaux de Carole Solvay se nourrissent de la nature, les ciels, l’espace, la lumière et les mouvements à peine perceptibles de l’herbe et des feuillages. Sa vie est pleine d’histoires d’oiseaux. Elle n’a jamais décidé consciemment de travailler avec les plumes, cela s’est fait par hasard, “mais chaque expérience menant à une autre, j’y suis encore.”
En évoluant, son travail prend de l’ampleur, de moins en moins figuré, de plus en plus aérien. Peu à peu, elle fait oublier le matériau et gagne l’espace, sculpte la lumière.
Ses plumes se dressent en un jeu de formes et de contours, dessinant dans l’air, cerclant le vide, tressaillant sous le souffle du passage et renaissant sous les traits d’une chrysalide, d’une brume suspendue dans les airs, d’une fourrure verdoyante, d’une colonie de méduses ou de polypes soyeux.
Biographie complète

EXPOSITIONS

2021
Fondazione Ghisla Art Collection, Locarno, Suisse
 
2020
Mémoires de formes, exposition collective, Eleven steens, Bruxelles, Belgique
Galerie Lin Deletaille, Bruxelles, Belgique
 
2016 - 2020
BRAFA, exposition collective, Galerie Lin Deletaille, Bruxelles, Belgique
 
2018
Biennale De Mains de Maîtres, exposition collective, BCEE, Luxembourg, Luxembourg
 
2017
De Mains de Maîtres, exposition collective, Galerie Lin Deletaille et Ambassade du Luxembourg, Bruxelles, Belgique
 
2016
Biennale De Mains de Maîtres, exposition collective, BCEE, Luxembourg, Luxembourg
 
2015
Cnidaires, Galerie Lin Deletaille, Bruxelles, Belgique
 
2014
Rêve d’olivier, Écomusée de l’olivier, Volx
 
2012
Tensions/vibrations, Médiatine, Bruxelles, Belgique
 
2011
Apesanteurs, MuBe / Museu Brasileiro da Escultura e Ecologia, São Paulo, Brésil
 
2010
Apesanteurs, Fondation Folon, La Hulpe, Belgique
 
2009
Écritures de plumes et de papiers, exposition collective, Chapelle Sain Ferréol, Viens
Sfeerbeelden textieltentoonstelling, exposition collective, Oude Kerk, Vichte, Belgique
From the Beginning of Times to the Present, Galerie Lin Deletaille, Bruxelles, Belgique
Le Cube au Carré, exposition collective, Musée Lancheveci, La Louvière, Belgique
 
2008
[CAPTURES], Espace Temporaire, Bruxelles, Belgique
Le Cube au Carré, exposition collective, Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, Verviers, Belgique ; Musée Félix De Boeck, Drogenbos, Belgique
2007
Frémissements, DS Galerie, Bruxelles, Belgique
 
2006
Wonderful, exposition collective, Gruppo 78, Trieste, Italie
 
2005
Galerie ITS.ART.IST, Waterloo, Belgique
Exposition personnelle, L’Artsenal, Delémont, Suisse
L’œuvre au bout des doigts, exposition collective, GPOA, Bruxelles, Belgique
 
2004
ART Brussels – Galerie Bastien, Bruxelles, Belgique
Voir sur le plan
Résonances, installation de Carole Solvay pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2021 - © Éric Sander
L'arbre à palabres, installation de Carole Solvay pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2021 - © Éric Sander
L'arbre à palabres, installation de Carole Solvay pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2021 - © Éric Sander
Billetterie Concours - Accueil Hôtel restaurants Informations pratiques Boutiques Revue de presse Espace Presse / Press Groupes et professionnels du tourisme Séminaires et tourisme d'affaire Centre de formation Activités éducatives

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Newsletter

Logo région centre Logo DRAC Logo ACCR Logo Val de Loire - Unesco Logo Loire à vélo Logo jardin remarquable Logo arbre remarquable Logo Qualité tourisme
Contact Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales