Écuries
C. Cornelia Konrads
"Rupture (Lakmé's dream)"
Publié le 24/01/2019
Cornelia Konrads réalise des œuvres in situ, à partir de matériaux le plus souvent trouvés sur place, afin que les œuvres fusionnent avec leur environnement. Ce mécanisme de fusion - très subtilement construit - laisse au spectateur une impression de dislocation dans le paysage.
Dans l’univers de Cornelia Konrads, les pierres dansent au-dessus du sol, les branchages dessinent des portiques en suspens, les livres s’écrivent avec des ronces ou des gouttes d’eau… Prêtes à se disloquer sous nos yeux, ses œuvres sont des espaces de transition et d’interrogation, des pièges capables de soulever des possibles, et par chance, de réveiller la joie d’un autre regard.
Cornelia Konrads, capable d’animer ce que l’on croyait inerte, aura insufflé en nous une sorte de pensée magique, qui enrichit notre perception.
À Chaumont-sur-Loire, Cornelia Konrads plonge son public dans une incroyable alliance de minéral et de végétal, où les plantes semblent soulever les briques historiques des Écuries classées du Domaine, dans un poétique vertige de pierre.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Cornelia KONRADS
ALLEMAGNE
Née en 1957 à Wuppertal, Cornelia Konrads vit et travaille à Barsinghausen en Allemagne.
Elle a étudié la philosophie et les sciences culturelles avant de devenir enseignante.
À partir de 1998, elle se consacre à l’art et développe d’impressionnantes installations in situ dans les espaces publics, parcs de sculpture et jardins privés. Permanentes ou éphémères, elles s’inscrivent toutes dans la tendance du land art, utilisant le cadre et les matériaux de la nature.
Depuis, elle parcourt inlassablement les cinq continents et sème des œuvres intemporelles lors d’expositions collectives, personnelles ou à l’occasion de très nombreuses résidences.