J. Éric Sander
Exposition de photographies
Photographe attitré du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Éric Sander a réalisé des milliers d’images des jardins du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, exaltant leur mystère et leur poésie.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Éric SANDER
FRANCE
Fort de ses nombreuses publications de beaux livres (une trentaine parus), Éric Sander se consacre principalement aux ouvrages de commandes d’éditeurs de livres photographies et de particuliers sur leurs propriétés d’exception.
Il collabore notamment avec le paysagiste Louis Benech, l'architecte-décorateur Jacques Garcia, la Fondation du Patrimoine, Pierres d'Histoire, Le Figaro Magazine, la Demeure Historique, VMF, Architectural Digest pour n'en citer que quelques-uns, avec les éditions Flammarion, Ulmer, Imprimerie Nationale, Gourcuff Gradenigo, Xavier Barral, Ediciones Lariviere... et pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire (le Festival International des Jardins et le Centre d’Art Contemporain). Il intervient en France et à l’étranger.
Trente ans de carrière, de très nombreux reportages pour la presse, ainsi que de multiples publications de beaux livres font d’Éric Sander un photographe chevronné, rôdé aux situations insolites et aux lieux d’exception.
Il démarre à l’agence GAMMA comme éditeur photo en 1977, et s’envole 6 ans plus tard vers Los Angeles pour couvrir l’Ouest Américain, où il devient photojournaliste.
Ce séjour américain durera 16 ans, durant lesquels il fait de l'insolite californien sa spécialité. L’œil toujours alerte, Éric Sander se passionne pour l’inattendu et l’excentricité, la folie créative qui anime les Californiens, à qui il consacre de nombreux portraits et reportages.
Il devient ainsi le correspondant de nombreuses revues françaises de référence (VSD, L'Express, Le Figaro Magazine, Grands Reportages, Point de Vue), mais aussi de la presse américaine (Time Magazine, Newsweek, Business Week, Smithsonian, National Geographic World).
2001 signe son retour en France, à ses racines. Amoureux de la nature et des belles pierres, il découvre en Dordogne les fabuleux jardins de Marqueyssac et ouvre une nouvelle ère dans sa carrière : celle des jardins et propriétés d’exception. Éric Sander puise son inspiration dans l’âme de ces demeures, pour raconter leur histoire à travers la photographie.