Ma Desheng
"Sculptures"
Depuis les années 1970, Ma Desheng peint, dessine et sculpte des formes minérales. Les pierres sont, pour lui, dotées d’une âme. C’est donc guidé par le “souffle vital” – le fameux qi – que Ma Desheng s’exprime. Cette relation physique et sensible porte un espoir universel, l’Harmonie. Toute la réflexion de Ma Desheng repose sur la philosophie taoïste : l’homme n’est pas au centre de l’univers mais un élément parmi d’autres. L’être humain n’a aucun droit sur la nature, il se doit de la respecter.
L’œuvre de Ma Desheng a très rapidement pris comme objet le corps humain, d’abord absent de son travail, ou du moins marginal dans ses paysages aux dimensions cosmiques. Le corps n’a cessé de constituer un fil directeur dans ses expérimentations avec l’encre de Chine et la lithographie. À la stabilité des paysages a succédé le mouvement du corps. La pierre a été pour lui le moyen d’opérer la meilleure synthèse entre le mouvement et la stabilité. Il l’a peinte d’abord sur la toile, avec toute une série, “les êtres de pierre”. Puis il s’est emparé du matériau lui-même. Ses assemblages imitent le corps, grâce à une matière qui vient du sol. Perdant la mobilité de son corps, l’artiste interroge toutes les formes de l’équilibre. Les pierres s’empilent encore et encore, jouant sur le paradoxe de leur poids et de leur fragilité.
Les sculptures monumentales en bronze de Ma Desheng montrent des figures dépersonnalisées qui transcendent la condition humaine. Elles tissent des liens entre les éléments palpables (la terre), sur lesquels l’homme se tient, et les éléments immatériels (le ciel), vers lesquels l’homme s’élève et rêve. Pour Ma Desheng, la pierre est l’élément catalyseur de tout être animé d’une énergie, le support témoin de l’éternité.