Cellier, Château
A. Côme Mosta-Heirt
"Portes"
Publié le 23/01/2019
Aspirant d’abord à la poésie, Côme Mosta-Heirt n’est devenu ni peintre, ni sculpteur. Il est un plasticien qui refuse l’idée d’installations : “cela fait salle de bain”, répète-t-il avec humour. Il interroge plutôt la relation entre peinture et sculpture, notamment dans l’espace. Sa pratique consiste à agencer des volumes de bois en couleurs. Avant de trouver leurs places, c’est comme s’ils n’existaient pas. Son art est une hésitation continuelle qui se résout dans l’action, le faire. Il coupe des tasseaux de différentes dimensions à la scie à ruban, d’une manière aléatoire, en angles imprévus. Il s’agit presque d’une écriture automatique. Il les assemble de la manière la plus simple : le tout venant. Ensuite, il les peint en couches successives, le vernis étant introduit dés la première couche. Le rendu est très sombre. Son exploration de l’espace par la peinture l’a ainsi conduit à des formes géométriques qu’il nomme “jambage” et “structure”. Ces modules s’apparentent à des branches ou à des ramifications vivantes.
Les Portes de Côme Mosta-Heirt, présentées cette année dans le cellier du Château, ont été conçues à partir de son observation de la baie d’Étretat. Celle-ci est, de fait, encadrée par deux falaises de calcaire qui ressemblent à ces “jambages” : la porte d’Amont et la porte d’Aval.
L’artiste a utilisé comme matériau deux blocs d’altuglas, un verre acrylique recyclable et transparent, auxquels il a ajouté son support fétiche, le bois - sous forme d’une pyramide de 44 pièces. La structure complète couvre une importante surface de 6,5 x 2,5m. Les blocs d’altuglas forment comme deux lentilles géantes qui reflètent les teintes particulières du bois. Côme Mosta-Heirt a en effet travaillé des verts de quinze nuances différentes (vert émeraude, vert bouteille, vert wagon, vert anglais, vert Véronèse, vert olive...). Le tout est rehaussé de vernis mats et brillants, qui donnent un aspect infiniment précieux à cette œuvre.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Côme MOSTA-HEIRT
FRANCE
Né au Havre en 1946, Côme Mosta-Heirt vit et travaille aujourd’hui à Paris et à Étretat.
Après avoir suivi des cours aux Beaux Arts, à la Sorbonne et à l’École du Louvre, il réalise sa première exposition en 1970 chez un ami antiquaire, Jacques Bonnefoux à Paris.
Sa rencontre avec François Matey, conservateur au Musée des arts décoratifs, est décisive. Ce dernier lui confie une série de conférences sur l’art contemporain et l’encourage à devenir artiste.
Parallèlement à de nombreux voyages à New York, où il rencontre des artistes comme Robert Rauschenberg, Richard Serra ou Daniel Buren, il expose régulièrement à la Galerie Éric Fabre à Paris depuis 1974.