Château
Helene Schmitz
"Jardins engloutis" et "Carnivores"
Publié le 13/03/2019
Tout un volet de l’art et de la littérature occidentale attribue à la nature une "bonté innocente". Ainsi, quand elle prend la forme du jardin, elle est souvent la métaphore du Paradis perdu. Dans les séries Jardins engloutis et Carnivores, Helene Schmitz place la trame symbolique au cœur de sa démarche, loin de cette vision idyllique. Elle s’intéresse au côté plutôt obscur de la nature, sur ce qu’elle a d’insatiable, de menaçant, parfois de cruel et traite des représentations que nous nous en faisons, des projections que nous lui associons.
Avec la poésie des Jardins engloutis et la beauté réaliste des Carnivores, l’artiste interroge ces espaces fascinants où nature et culture s’embrassent et s’imbriquent. Elle nous emporte vers des univers secrets, captivants, faisant naître un sentiment mêlé d’attirance et d’angoisse. L’ambiguïté qui émane de ses photographies se manifeste dans l’approche formelle, à travers la coexistence d’un grand dépouillement et d’une exaltation par la couleur et la lumière.
Le projet Jardins engloutis est né durant un voyage qu’Helene Schmitz a fait dans la jungle du Surinam, sur les pas d’un naturaliste suédois du 18ème siècle. Les rares traces qui évoquent la présence humaine sont dominées, voire absorbées, par une nature sauvage. Dans ses photographies, nous contemplons des lieux partiellement recouverts par la végétation où nous avons le sentiment d’être les témoins de quelque chose qui a été.
Pendant deux ans Helene Schmitz a travaillé sur le projet Les Carnivores. L’artiste a été fascinée par ces végétaux prédateurs qui vont à l’encontre de nos idées reçues sur la belle plante paisible et passive : au contraire, elles attirent, attrapent et dévorent leurs victimes. Dans le but de mieux saisir ces particularités, l’artiste a fait le choix de sortir les carnivores de leur élément naturel pour les photographier sous l’éclairage artificiel de l’atelier.
Repères biographiques
Helene SCHMITZ
SUÈDE
Helene Schmitz est née en 1960 en Suède, elle vit et travaille actuellement à Stockholm.
Diplômée en histoire de l’art et en cinéma, elle enseigne la photographie puis se consacre à ses propres créations dans les années 1990. Depuis, elle expose régulièrement son œuvre, principalement en Scandinavie.
En France, ses photos ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions : dans le cadre du Mois de la photo (1996), le Centre Culturel Suédois a présenté la très émouvante série Livingrooms sur sa maison d’enfance dévastée par un incendie. En 2007, à Paris, le Jardin des Plantes a proposé une exposition en plein air de ses œuvres. Au printemps 2010, le Palais Rameau de Lille, dans le cadre de Transphotographiques, a exposé sa série Blow Up - un portrait de fleurs en très gros plans où semble se révéler la personnalité de chaque spécimen. Elle a également été exposé aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon.
Elle a aussi publié de nombreux ouvrages. Son livre A passion for Systems (System och passion - Linné och drömmen om Naturens Ordning, 2007) a été récompensé par la Bibliothèque Royale de Suède et le Publishing Prize de Suède.