8 - 10 OCT. 2021
Quand fleurir est un art 2021
Publié le 18/03/2021
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature, organise cette année la 3ème édition de l’événement Quand Fleurir est un Art, consacré à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers.
Des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, respectant l’esprit des lieux, métamorphoseront des salles du Château le temps de l’événement.
Nouveauté cette année, des ateliers et des démonstrations d’art floral, par deux Meilleurs Ouvriers de France, seront proposés samedi 9 et dimanche 10 octobre.
lls auront lieu dans la salle de Conférence, qui aura été végétalisée pour cet évènement par les apprentis de l’École des Fleuristes de Paris.
Les derniers propriétaires privés du Château de Chaumont- sur-Loire, le prince et la princesse de Broglie, étaient de grands amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées et de plantes vertes exotiques qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles de la Belle Époque.
Il était important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de poursuivre cette histoire en permettant aux artistes floraux d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur créativité au service d’un savoir-vivre exceptionnel, associant l’art et le végétal au nom de la beauté.
LES CRÉATEURS
TOMAS DE BRUYNE
Pour Tomas De Bruyne, travailler avec les fleurs, c’est comme peindre ou jouer de la musique : ce sont des moyens artistiques qui permettent d’exprimer les émotions les plus profondes d’une façon tangible et visuelle. Et la recherche d’harmonie est une constante pour ce designer, qui compose avec la magie, la beauté naturelle des fleurs, l’ombre et la lumière, la continuité et la discontinuité, la douceur et la rigueur afin de toucher le coeur et l’âme de ses clients, de ses élèves et de tous ceux qui ont la chance de s’arrêter sur ses créations.
Tomas De Bruyne a remporté toutes sortes de médailles et de récompenses, dont le titre de Champion de Belgique en 2001. Il est régulièrement sollicité comme conseiller artistique pour différents événements, publics et privés, en Inde et au Moyen-Orient, et intervient à travers la planète afin d’embellir de grandes foires commerciales, des soirées et des défilés de mode. Il est également juge dans des compétitions nationales et internationales d’art floral, donne des conférences et anime des séminaires à travers le monde.
Tomas De Bruyne a, au fil de ces années, développé et construit sa personnalité au plus près des fleurs et de la nature et pour lui, les fleurs renvoient les êtres humains à eux-mêmes, à leur intimité et à leur profondeur. La nature est la forme la plus sincère de vie, elle nous montre la beauté pure dans toute sa simplicité et son honnêteté.
‘Tomas De Bruyne’ est également le nom d’une variété de Gloriosa, créée et baptisée en son honneur par l’obtenteur néerlandais Richard Van Ruiten, en 2013.
Tomas De Bruyne a publié une quinzaine d’ouvrages sur l’art floral, principalement en néerlandais et en anglais.
RUDY CASATI
Rudy Casati est issu d’une famille liée à la culture des plantes depuis quatre générations et il décide, dès son plus jeune âge, de travailler dans le monde des fleurs et des plantes. Il part étudier les sciences végétales pendant cinq ans sur le Campus de Minoprio, près du lac de Côme et devient biologiste ; activité qu’il exerce jusqu’en 1986.
Mais son besoin d’exprimer sa créativité artistique étant le plus fort, il décide de suivre la formation diplômante de la Fédération Italienne des Fleuristes, Federfiori, et à l’issue de son enseignement, il continue d’apprendre, de composer, de parfaire ses connaissances auprès de grands maîtres de l’art floral tels que Wim Hazelaar, Tor Gundersen, Ben Zion Gil, Gregor Lersch et Mario Sortino. Puis il travaille comme directeur artistique pour la décoration florale de prestigieux événements internationaux, remporte de nombreux prix, et il continue aujourd’hui de développer son activité en effectuant des démonstrations et en donnant des cours d’art floral à travers le monde.
Rudy Casati a le don de combiner, avec une grande délicatesse, les couleurs, les formes et la lumière dans ses créations florales. Il aime mélanger les matières, inventer des structures en utilisant toutes sortes de matériaux qui, mariés au végétal, révèlent une harmonie dans les formes et permettent d’exprimer la beauté de la nature... cette beauté, dit-il, dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
FRÉDÉRIC DUPRÉ
Originaire de Gien, Frédéric Dupré a tout d’abord poursuivi des études dans le paysage et l’horticulture avant d’arriver à la fleur et de suivre une formation de fleuriste. Il a remporté la Médaille d’Or du Concours des Meilleurs Apprentis de France en 2003, la Coupe de France en 2006, puis le titre de Meilleur Ouvrier de France, catégorie Art Floral, en 2011, ainsi que plusieurs compétitions internationales.
Il commence sa carrière dans l’entreprise du célèbre fleuriste parisien Gilles Pothier, puis il s’installe successivement à Orléans, Olivet et Bourges. Désireux de partager ses connaissances, il décide, après sa Coupe du Monde, de se tourner vers l’enseignement et parcourt la planète afin d’effectuer des démonstrations et d’animer des cours d’art floral en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. “Même en livraison, je repère des végétaux au bord de la route. Un feuillage attractif, par exemple, peut faire toute la différence !” Mais son succès, Frédéric Dupré le doit principalement à son investissement et à son travail.
Le choix des fleurs est important pour Frédéric Dupré et tout l’inspire : “il faut s’intéresser à tout, puis on restitue des choses, des émotions à travers une géométrie, une texture, une combinaison de couleurs, etc. La création est comparable à la résolution d’un problème mathématique : il faut procéder pas à pas et résoudre le problème. Bien sûr, il est également important de connaître toutes les techniques, en particulier les techniques internationales, car chaque pays a sa propre sensibilité et son propre style.”
Depuis 2018, Frédéric Dupré fait partie des 20 meilleurs fleuristes influenceurs du monde de l’art floral.
PASCAL MUTEL
Pour Pascal Mutel, le design floral est avant tout un art vivant où la fleur, sans cesse en mouvement selon les saisons, reflète les sentiments et nos intentions. En plus de vingt ans, Pascal Mutel a su imposer son style en devenant une référence dans la création de bouquets et de décors floraux. Il a réussi à dynamiser un métier un peu assoupi pour faire de chaque composition un moment privilégié du quotidien, “un moment de réenchantement”. En 2005, Pascal Mutel crée le design floral et soigne, avec la même importance, le contenant et le contenu. Il invite tous les amateurs de bouquets à découvrir un nouveau langage des fleurs où les couleurs, les textures et les formes s’associent pour créer de nouveaux objets floraux totalement inédits. Grâce à son savoir-faire et à une approche haut de gamme, Pascal Mutel accompagne ses clients dans l’élaboration de manifestations et habille, au quotidien, les lieux de réception les plus intimes aux plus spectaculaires, à Paris et partout dans le monde. Pascal Mutel propose également des cours de design floral destinés aux particuliers et aux professionnels. Il est Président de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Île-de-France et de l’École des Fleuristes de Paris.
GILLES POTHIER
Gilles Pothier débute sa carrière à Lyon, dont il est originaire, et reprend un établissement qui deviendra, en quelques années, l’une des adresses emblématiques de la ville. C’est en 1990 qu’il arrive à Paris pour prendre la direction d’une maison parisienne de grand renom “Moreux Fleuriste”, dont il conforte la réputation. Gilles Pothier a toujours travaillé avec le souci de l’excellence et a reçu de nombreux prix. En 1994, il est nommé Meilleur Ouvrier de France (MOF), grade le plus élevé dans la profession et, en septembre 1997, il remporte le titre de Champion du Monde devant 22 candidats issus de différents pays. Il est encore aujourd’hui le seul Français en exercice à détenir ce titre. Hautement reconnu par ses pairs, il est attentif à la transmission du savoir-faire et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Art floral. Il a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en juillet 2002 puis il est élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole en janvier 2007.
CHARLINE PRITSCALOFF
Charline Pritscaloff baigne dans le milieu de la Fleur depuis 2001. Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux dans ce domaine entre 2003 et 2008 et exercé un poste de fleuriste qualifiée sur Paris, elle devient Meilleur Ouvrier de France en 2011. Elle a depuis créé sa boutique la même année, puis une seconde en 2016. Ses deux établissements se situent à Orléans, sa ville d’origine. Son activité consiste à réaliser à la fois des créations pour les particuliers et les professionnels, pour les petites attentions du quotidien comme pour les grands événements. Elle et son équipe redoublent d’inventivité et d’investissement sur des projets comme les mariages, les salons, ou encore les décors de Noël pour les commerces orléanais. En parallèle, Charline est également ambassadrice des fleurs du Var et démonstratrice florale, aussi bien en France qu’à l’international.
ÉCOLE DES FLEURISTES DE PARIS
Créée en 1950, l’École des Fleuristes de Paris a été la première école en France à former des jeunes au CAP de Fleuriste sous contrat d’apprentissage.
Ces dizaines d’années d’expérience et plus de 400 élèves, formés chaque année, permettent à l’École des Fleuristes de Paris de se présenter comme le plus important Centre de formation européen à l’Art floral.
Elle est membre fondateur du réseau européen d’écoles de fleuristes FLORNET, composé de 23 écoles d’art floral réparties dans 13 pays de l’Union Européenne. Grâce à ce réseau, des séjours professionnels à l’étranger sont organisés chaque année pour plus de 100 apprentis.
L’École des Fleuristes de Paris, dirigée par Vincent Dinet, propose un cursus complet du CAP au Brevet de Maîtrise, des stages de reconversion ouverts à tout public et elle accueille régulièrement des stagiaires étrangers. La qualité de la formation est attestée par la participation de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) aux cours d’Art floral.
Cette année, les apprentis de BP 22 de l’École des Fleuristes de Paris, Julia Chestier, Marie de Castel, Valentine Demonet, Manon Denneval, Léa Douarin, Charlotte Dufresne, Margotte Garnier, Clara Gorse, Lise Goussu, Sarah Hamid, Agathe Humeau, Julie Lefebvre, Laureen Marka, Fan Liang Meng, Adèle Nicolas et Manon Rees, accompagnés de M. Jean-Yves Lann et de M. Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France, vous proposent ce fabuleux décor floral.