B. Le jardin de méditation
Carte verte donnée à Erik Borja et Simon Crouzet
Publié le 19/06/2018
Concept imaginé dès le 13ème siècle par les moines Bouddhiste ZEN pour la pratique de la méditation, ce type de jardin propose une interprétation stylisée et symbolique de la Nature, où montagnes et eaux se conjuguent. Ici évocation métaphorique du fleuve Loire qui prend naissance dans les monts volcaniques du massif central, pour s’écouler jusqu’à l’océan, figuré par la surface de gravier ratissé. Cet espace se contemple depuis le pavement qui longe le jardin, où comme c’est le cas au Japon, depuis la galerie surélevée du bâtiment qui le borde.
Concepteurs
Erik BORJA, artiste plasticien, et Simon CROUZET, responsable de la pépinière de la bambouseraie de Prafrance
FRANCE
Après des études aux Beaux-Arts, Erik Borja se consacre à la sculpture. Lors d’un voyage à Kyôto au Japon en 1977, il trouve une nouvelle voie dans sa créativité : les jardins japonais et les leçons du Zen. Grand paysagiste français, Erik Borja propose, depuis plus de trente ans, une interprétation des grands principes du Feng Shui dans ses jardins-ateliers de la Drôme. Il crée de nombreux jardins publics et privés en France
et à l’étranger d’inspiration zen et publie en 1999 aux Editions du Chêne « Les Leçons du jardin zen ». En découpant dans le ciel les profils épurés d’arbres-nuages, Erik Borja maîtrise l‘art de sculpter les végétaux et fait souffler sur ses topiaires le vent du zen. AÀ la bambouseraie d’Anduze, il réalise, en 2006, une surpenante création d’un jardin de promenade à la japonaise : le Vallon du Dragon. Le Vallon du Dragon joue sur la complémentarité du végétal et du minéral dans lequel les floraisons printanières et les couleurs d’automne jouent un rôle majeur.
Simon Crouzet est responsable de la pépinière de la bambouseraie de Prafrance à Anduze, véritable jardin botanique exotique et unique en Europe. Forêt de bambous géants, arbres séculaires, aménagements paysagers exceptionnels tel que le Bambusarium, le labyrinthe végétal, le jardin aquatique, le village laotien et les magnifiques serres victoriennes construites par Eugène Mazel, transportent le visiteur dans les pays lointains. En 2004, Simon Crouzet dépasse le cadre du jardin pour développer des objets contemporains pour la maison et le jardin fabriqués à partir de bambous.