05. Du Noir de l’Eau au Blanc du Ciel
Jardin inspiré par le Jardin d’Escher
« Le noir et le blanc sont-ils des couleurs ? La réponse à cette question est l’une des plus débattues quand on en vient aux couleurs. Posez-la à un scientifique et le physicien vous répondra : le noir n’est pas une couleur, le blanc en est une. Posez-la à un artiste ou à un enfant avec des crayons et leur réponse sera : le noir est une couleur, le blanc n’en est pas. » Indifféremment de la réponse à cette question, le fait de combiner uniquement des plantes noires et blanches n’est pas courant dans les métiers liés aux jardins.
Du Noir de l’Eau au Blanc du Ciel est un hommage à l’ultime contraste des espèces noires et blanches de textures et formes variées. Celles-ci créent un voyage dramatique du fonçé au clair. Le dessin de M. C. Escher intitulé « Ciel et Eau » a été traduit en une poétique prairie évoluant du noir au blanc. Le plan de plantation est composé d’un mélange de vivaces, d’annuelles et de bulbes qui forment treize paires où chaque plante blanche a une « cousine » noire. Les différentes époques de floraisons de chaque paire qui se chevauchent assurent un spectacle dramatique pendant toute la durée du festival. Un chemin recouvert de graviers noirs et blancs accroît l’expérience du fonçé et du clair. Des chaises de jardins noires ainsi que des blanches sont parsemées tout autour du jardin, offrants des points de repos au soleil et à l’ombre.
Sa simplicité, autant que son caractère rebelle, font du Jardin Du Noir de l’Eau au Blanc du Ciel un endroit où l’on peut admirer les richesses d’un mariage de tons inhabituel quand il en vient aux plantes.