Il accorde une large place aux oiseaux dont la présence permet de soigner le corps de l’homme et d’apaiser l’âme.
Le jardin est composé de deux ambiances différentes.
La partie centrale est composée d’un parterre planté de nichoirs. Les visiteurs peuvent écouter le gazouillement de chaque espèce, lire le nom des oiseaux et apprendre à les reconnaître selon les figures de bois découpées sur les toits.
Chaque allée bordant la pièce centrale donne sur des parterres plantés de graminées qui offrent la possibilité de se retirer et de méditer. Les curieux plongent dans la forêt de vivaces et atteignent un lieu de silence. Ils peuvent alors grimper sur une chaise d’arbitre et regarder l’environnement avec hauteur. A deux mètres du sol, ils peuvent contempler l’animation au milieu du jardin : les visiteurs, les oiseaux, les papillons et les fleurs. Ici, c’est le moment de relaxer corps et âme.
ConceptrICEs
Rosalie ZEILE et Amalia BESADA, paysagistes
ALLEMAGNE
Amalia Besada vit et travaille à Hanovre. Née en 1981 à Buenos Aires (Argentine), elle a fait des études de paysage à Buenos Aires, Hanovre et d'architecture à Madrid. Elle a une approche intégrante qui relie l'espace à la société et au design. Ses projets sont toujours marqués d’une stratégie faisant des synergies entre la démarche de construction et le processus social. Elle a par exemple travaillé sur des projets de paysages visant à améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles. Concernant les jardins familiaux, elle apprécie la liberté artistique et cherche à étonner les visiteurs avec une pointe d'humour.
Rosalie Zeile vit et travaille à Hanovre (Allemagne). Née en 1984 à Hambourg, elle déménage à Hanovre pour étudier le paysage à l’université Leibniz. Elle passe un an en France à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles comme étudiante Erasmus. Intéressée par l'international et particulièrement le Franco-Allemand, elle termine en Mars 2009 son diplôme avec un projet sur une région frontalière de ces pays. Elle multiplie les expériences dans différents secteurs du paysage, que ce soit de l'exécution chez un entrepreneur, des projets en agence ou de la recherche en université. Elle porte toujours un regard ironique sur le monde fait par l'homme, à grande ou petite échelle.