Clin d'œil au monde de la psychothérapie, il détourne les clichés du cabinet du thérapeute.
À l'entrée, le visiteur est oppressé, très mal à l'aise dans un espace morose et écrasant. Il découvre une petite plaque métallique et dorée, élément inconditionnel des espaces médicaux, qui le guide dans un jardin aux formes rondes et amènes. Au cœur du jardin se trouve un divan sur lequel il peut s'allonger pour dire ses maux. Derrière le divan, ni personnage en costume ni carnet de notes, mais un arbre, silencieux et bienveillant. Les végétaux sélectionnés pour habiter le jardin sont des espèces qui possèdent des vertus thérapeutiques agissant sur le moral et le bien être global. Ainsi, Un divan au jardin suggère une alternative à la trop forte consommation de médicaments psychotropes.
CONCEPTEURS
Fanny PERROT et Camille PICOT, architectes, Emeline ESCATS, paysagiste ENSP, Raphaël BEUCHOT, auteur - illustrateur de bandes dessinées, et Leïla SI MOUSSA, artisan-producteur de tisanes thérapeutiques
FRANCE
Raphaël Beuchot est né à Besançon en 1980 et vit aujourd'hui à Nantes. Ancien ingénieur de l'école du bois, il quitte son métier pour se lancer dans la bande dessinée, sous le nom « RaphaëlB ». Pari réussi : il publie deux albums chez Ankama puis remporte en 2008 le prestigieux concours Raymond Leblanc qui lui ouvre les portes de l'éditeur belge Le Lombard, chez qui il prépare un album pour 2011. Il fait partie de l'atelier La Baie Noire.
Emeline Escats est née à Saint-Nazaire en 1982. Elle est ingénieur paysagiste. Après des études à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois elle travaille dans différentes agences de paysage et en bureau d'étude environnement. Elle crée De Long en Large en 2008 avec l'intention de proposer une approche des espaces et paysages qui prenne fortement en compte les enjeux environnementaux. Dans ce cadre, elle travaille sur des études et projets à différentes échelles : de l'étude du territoire au jardin. Elle fait partie de l'atelier La Baie Noire.
Fanny Perrot est née à Nantes en 1984. Elle a étudié l'architecture à Nantes et à Barcelone, dans des écoles qui accordent beaucoup d'importance à la réflexion sur le paysage. Depuis l'obtention de son diplôme en 2007, elle travaille dans diverses agences d'architecture à Nantes et ses environs. Elle souhaite créer bientôt avec des associés une agence alliant les disciplines de l'architecte et du paysagiste. Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire est pour elle l'occasion de réaliser un premier projet dans cette perspective.
Née à Paris en 1984, Camille Picot, architecte diplômée de l’École d’Architecture de Nantes, travaille depuis 2 ans à l’ARDEPA, (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) où elle développe des ateliers pédagogiques autour de la ville, de l’architecture et du paysage à destination du jeune public. Passionnée de musique, elle explore l’architecture, et le paysagisme à travers les différents champs de l’art. Sensibilisée très tôt aux plantes et à leurs vertus, elle témoigne aujourd’hui d’un intérêt particulier envers les différents bienfaits que procure la nature.
Leïla Si Moussa est née à Nantes en 1980. Après des études en sciences humaines, elle reçoit la formation traditionnelle d'herboriste de Montpellier. Elle se tourne alors vers la botanique, la cueillette de plantes sauvages et la santé par les plantes. Elle est aujourd'hui productrice et cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales sur le commune de La Varenne, en bord de Loire.